[Orthemis macrostigma] Libellules antillaises 3 [Martinique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Biosphère Nature
Membre

Message par Biosphère Nature »

Toujours de la Martinique, en voilà une qui a posé en star 8-) sous toutes les coutures !

Image Image
Image Image

Identification personnelle donc incertaine : Libellule Orthémis antillais mâle (Orthemis macrostigma)
Fred

Balises :
Néha
Membre

Libellules antillaises 3

Message par Néha »

Bonjour,
tes photos sont superbes et très douces, j'aime beaucoup. Quant à la libellule :0013:
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 3

Merci de ton retour.
J'ai eu de la chance avec celle-ci bp plus disposée que ses copines qui fuyaient dès la moindre approche. Sinon, c'est l' espèce que j'ai le plus rencontrée
Fred
lockman
Membre confirmé

Libellules antillaises 3

Message par lockman »

je suis vert!
celle-là elle m'est passée sous le nez mais n'a jamais voulu se poser :0004:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
RenaudB
(†)

Libellules antillaises 3

Message par RenaudB »

Superbe, une couleur qu'on ne voit pas en Europe.

La systématique des Orthemis n'est pas aisée, si même pas terminée, et les différences entre espèces minimes.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Biosphère Nature
Membre

[Orthemis sp.] Libellules antillaises 3 [Martinique]

lockman a écrit :je suis vert!
celle-là elle m'est passée sous le nez mais n'a jamais voulu se poser :0004:
Franchement, c'est un coup de bol car c'est celle que j'ai rencontrée le plus souvent au cours de nos ballades mais c'est aussi la plus peureuse !
Je l'ai prise avec un zoom 300mm donc à 1,5m au moins (avec mon bébé sur le sac à dos donc pas facile de ne pas bouger) !
Fred
tioneb
Membre confirmé

[Orthemis sp.] Libellules antillaises 3 [Martinique]

Message par tioneb »

Je pense qu'il n'y a plus de doute maintenant pour celle-ci, on peut valider ton identification puisqu'il n'y a a pas d'autre choix à la Martinique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Très belles photo, bravo ! J'aime beaucoup la lumière.
Biosphère Nature
Membre

Merci à tous pour les commentaires et la confirmation de l'identification
Fred
protoneura
Nouveau Membre

Message par protoneura »

Bonjour à tous,

Le genre Orthemis est encore à l'étude. En gros, 18 espèces sont décrites, mais les différences sont parfois subtiles. Souvent, c'est surtout la couleur qui les différencient. J'ai élevé au rang d'espèce la forme antillaise en lui donnant son nom d'origine; macrostigma, mais c'est surtout pour des raisons pratiques et écologiques. Dans ce cas, nous nous trouvons dans une problématique plus culturelle que scientifique : les américains considèrent qu'une espèces est définie par ses attributs (couleurs, forme, taille) et à sa répartition. En Europe, nous avons l'habitude de considérer les organes génitaux comme seul critère. C'est la que le bas blesse, pour ma part, je considère qu'il existe un Orthemis ferruginea (le premier décrit) avec des formes régionales et des intergradations locales...j'ai laissé dans le livre Orthemis macrostigma qui pour l'instant est le seul des Antilles françaises (et qui existe aussi dans les grandes antilles). Quant à sulphurata, son statut taxonomique est plus que douteux !

Un bon exemple est celui de Dythemis sterilis aux Antilles. J'ai publié un article récemment en élevant D. nigra de Guyane et d'Amérique centrale, et mis en sous espèce Dythemis multipunctata en; D. sterilis multipunctata. Cette étude a durée deux années précisément parce que les américains considèrent que multipunctata de Saint Vincent est différent (couleurs) de sterilis. Mais à l'étude, il n'y a aucune différence dans les armatures du mâle !

Nous sommes ici en limite de la systématique classique, et c'est la génétique qui nous en apprendra plus !

Bien cordialement,

Retourner vers « Odonates »