Le spectacle est peut-être magnifique (bien que la crotte de chien en tant que fond est peut-être discutable...) mais l'odeur qui l'accompagnait gachait un peu le moment!!!
Donc Patrick, tu confirmes Scatophaga stercoraria?
Pour diptera.info, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les différents post que j'ai envoyé! Je ne sais pas quel est le problème : mon anglais, mes photos qui ne permettent pas de voir ce qu'il faut voir, ou encore le fait que personne ne connaisse la réponse. Du coup, j'hésite à y mettre des messages.
Bon, à défaut d'y envoyer ma photo, je ferai une recherche sur diptera avec le nom. Peut-être que j'y trouverai qu'il n'y a pas de confusion possible...
Après recherche sur diptera.info, 3 ou 4 post parlent de Scatophaga stercoraria. Il semble qu'il y ait moins d'hésitations pour le male que pour la femelle mais les réponses ne sont jamais données avec une grande affirmation!
Ce que je peux en dire c'est que la nervation alaire est typiquement celle d'une Scathophaga, que l'accouplement au sol, et non en vol est une pratique de cette famille (Ce n'est pas déterminant, mais le contraire eut exclus cette famille).
L'aspect respectif de la pilosité, plus fournie plus longue plus dorée chez le mâle que chez la femelle.
Antennes noires : Oui Arista plumeuse, petite, distinctement brunie: je ne la vois pas.
bien sur, si un spécialiste vient me dire : On a confondu plusieurs espèces sous ce nom et maintenant il y a : ... .... .... , j'écouterai le spécialiste, mais pour moi, pas d'erreur: Scathophaga stercoraria (Linnée, 1758): La mouche à merde. (C'est rare que j'emploie des noms vernaculaire, mais celui-ci, je l'aime bien)
Diptera info, c'est vrai, sont meilleurs que nous pour les Diptères, sans difficultés d'ailleurs car ici, les Diptères ne sont pas notre fort.
Toutefois, c'est bien en commençant toujours par discuter et à argumenter d'abord ici que nous progresserons, ensuite il sera toujours loisible d'aller voir là bas pour confirmer, ou pour aboutir si nous avons épuisé toutes nos ressources. Plus encore que l'identification, c'est l'argumentation et l'observation qui nous feront progresser.