Ouah, trop choux les petites libellules danceuses!

Sans doute des Cordulegaster boltoni en ponte (désolé, déformation professionnelle)
Depuis le temps que je vois "Bois de Jussy" ça doit être un fameux coin!
qui a surtout l'avantage d'être à dix minutes de voiture de chez moi. Jusqu'à récemment il y avait deux petits étangs forestiers et un bas-marais (interdit d'accès).
En automne 2009 la couverture autour des étangs a été fortement éclaircie et les deux étangs ont été fortement remaniés, avec création de biotopes intéressants (zones inonables, fossés etc...), avec réintroduction de la Cistude d'Europe. Bien entendu ça ne va pas sans quelques contre-effets, la zone humide elle-même est maintenant interdite d'accès et la plupart des petits saules dans lesquels pondait
Lestes viridis a disparu. Je guette avec intérêt quel cortège de nouvelles espèces de Lib ça va attirer (
S. flaveolum, où es-tu?). Pour l'instant c'est surtout L. depressa qui pullule sur le site alors qu'elle était absente des deux étangs avant leur transformation. Jusqu'à présent les espèces étaient plutôt communes L. viridis, S. fusca, I. elegans, C. puella, P. nymphula, B. pratense, A. mixta, A cyanea, A. isoceles, A. emperator, C. aenea, S. flavomaculata, L. quadrimaculata, S. striolatum, S. vulgatum et S. sanguiineum, mais j'y ai aussi observé un mâle et une femelle S. meridionale
viewtopic.php?f=9&t=54440&hilit=meridionale
viewtopic.php?f=9&t=70186&hilit=meridionale
et L. dryas a été redécouvert sur le marais l'année passée (en recherchant L. sponsa, plus observé dans la Canton depuis 15 ans) après 55 ans d'absence du Canton.
Et oui d'autant que nous lui avons coupé l'herbe sous le pied avec C. aenea
Je n'ai pas encore décidé de la nature de la pénalité, peut -être un spot à lunulatum pourrait faire l'affaire

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais