[Coenagrion mercuriale]La montée du mercure fait sortir mercuriale !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale]La montée du mercure fait sortir mercuriale !

Message par Cochet »

Pratiquement en direct live depuis notre jardin, et le petit ruisseau qui le traverse, sur une trentaine de mètres 4 tandems de ponte de Coenagrion mercuriale, mais pas vu d'individu isolé, j'en connais un qui dès demain approfondira la question ... :wink:
C'est donc la quatrième espèce 2011 de mon secteur !

Image

Image
Coenagrion mercuriale, ruisseau d'Ambos, Mont de Marsan ( 40 ) Le 07/04/2011

Alain

Balises :
giggs08
Membre

La montée du mercure fait sortir mercuriale !

Message par giggs08 »

Eh bien, tu es décidément imbattable ! Déjà quatre espèces, ça fait rêver...

Frédéric
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Etonnant, ma meilleure date est le 6 mai!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Incroyable, déjà des accouplements. En Picardie, il faudra attendre le 10-15 mai. C'est une espèce que je n'ai pas encore observée (une saison à mon actif:2010), ce sera pour 2011!
Je pensais que tu verrais d'abord C. puella!
Bonne continuation!
Yann
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Et déjà bien occupés, ce qui veut dire qu'ils ont émergé il y a plusieurs jours et ce n'est que maintenant que tu les vois?! :0002:

Je suis impatient d'aller voir comment se porte la seule population connue de suisse romande et des 40km à la ronde, sur un ruisseau canalisé.
viewtopic.php?f=9&t=65206&hilit=mercuriale
http://leba.unige.ch/recherche/odonata/ ... ap1of2.pdf
http://leba.unige.ch/recherche/odonata/ ... ap2of2.pdf

La rumeur dit qu'il va y avoir des travaux de renaturation du biotope. J'espère qu'ils ne vont pas tout défoncer à l'excavatrice.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors là, bravo! Je ne sais pas si j'ose le dire..............Nous n'avons encore rien vu! Bon il faut dire que nous n'avons pas vraiment cherché :lol: Nous on travaille la semaine!!!! :0004: Et très peu de petites mares d'eau chaude par chez nous!, hein Renaud dis leur! Nous on vise pas les pyrrho ou autre elegans, on cherche le gros, l'espèce rare :mrgreen: Donc à bientôt

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, je devrais être à l'amende, ces individus, ont plusieurs jours, et je ne les vois que maintenant, alors qu'ils sont chez moi, un scandale, j'avais pourtant fait un repérage en début de semaine, mais probablement pendant l'heure de la sieste, et n'avais rien vu ... pour Pierre, le jaloux, ce n'est pas une flaque d'eau chaude, mais un petit ruisseau avec très peu d'eau qui courre sur un fond de sable, et je suis situé à environ un kilomètre de sa source, il est d'ailleurs très court, il se jette dans la rivière Midouze ( affluent de l'Adour) deux kilomètres plus loin.
Bon à la maison, me reste à attendre les trois espèces de Calopteryx, et quelques O coerulescens, mais ça probablement pas aujourd'hui, quoique, avec les 35° qu'on nous annonce ... :wink:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »