Biopmer a écrit :
Peut-on considérer que la question est résolue :
Hypsicera curvator(Fabricius 1793) ??
ou dois-je tenter une nouvelle photo plus rapprochée de la région du propodeum ?
Salut
Le peu qu'on voit du
propodéum correspond à ce que j'ai en description et le différencie de quelques espèces proches (on voit en particulier des costula très fortes de chaque côté de l'aire supéromédiane). Et avec ça on a un très bon faisceau d'indices convergents. Néanmoins H. curvator est une bestiole que je n'ai jamais vue et je n'ai pas sous la main la description de tous les autres Hypsicera, je n'ai pu en éliminer que 2 sur les 4 autres signalés en France.
Au vu de tout ces éléments, je dirais au final qu'on peut l'indiquer comme Hypsicera curvator probable.
Pour les autres photos, une plus nette du
propodéum ne nous apportera rien de plus. Par contre une photo de face qui montre la fusion
clypéus+face sera très intéressante pour caractériser la sous famille. La photo de profil est surtout intéressante pour caractériser le genre. Si tu as possibilité, ce qui serait magnifique c'est un détail de la petite expansion triangulaire de la face que tu devrais trouver entre les
toruli, à la
base des antennes. Et si tu l'a pas c'est que je me suis royalement planté
Merci pour les bisous et vive l'Amour

(hop, un smiley que j'avais jamais pu utiliser)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.