[Hypsicera femoralis] Qu'est ce qu'il mange ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Hypsicera femoralis] Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Biopmer »

Pour une fois je sors des coléo et des punaises pour une incursion chez les hyméno (dont je ne connais quasi rien)
Voici une petite bestiole qui m'a été soumise pour identification. Elle a été trouvée en nombre dans un bâtiment d'une organisation professionnelle agricole manosquine. Il est possible qu'ils stockent quelques denrées et il y a en même temps pas mal de Pyrales (Pyralis farinalis). Pourrait-il y avoir un lien entre les 2 ?
Toute indication sera bienvenue.
Je dois en récupérer quelques individus, mais pas avant la semaine prochaine, je pourrai donc faire des photos de détail si nécessaire.

Merci.
Image
Sylvain Perrot : France : Manosque : 04100 : 1 4 2011
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 67918

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par guillaume »

C'est pas un ichneumon ça?
Paskal
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Paskal »

Pour sûr. La photo est pas terrible mais on a assez d'info pour proposer un genre.
Le profil de la tête nous montre un clypéus et une face fusionnés en une surface convexe. C'est caractéristique de plusieurs sous familles dont les Metopiinae. Celui ci est un Metopiinae : les fémurs bien joufflus et l'ovipositeur très courts, ce sont pas des critères exclusifs de la sous famille mais ici ça nous permet de conclure sans risques. Les Metopiinae sont tous des parasites de Lepido.
Trois ichneumons sont signalés sur Pyralis farinalis : un Campopleginae (non), un Ichneumoninae (non) et surtout un Metopiinae (chouette): Hypsicera curvator. Le genre Hypsicera est caractérisé par l'arrière de la tête, vertical derrière les ocelles. Là encore la photo est parlante puisque la tête est vraiment particulière.
J'ai une bonne decription de Hypsicera curvator, les couleurs correspondent (m'enfin on peut pas dire qu'elles soient exceptionnellement originales non plus). Pour être sûr de l'espèce, j'aurais besoin d'une photo nette des carènes du propodéum. Tu as moyen d'avoir ça ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pierred
Webmestre galerie

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, Paskal, tout ça sur cette photo un peu limite, bravissimo !!
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Paskal »

Eh !
J'ai même pas fini de réviser mon texte :)

La photo est plus que limite c'est sûr, mais la tête est bien caractéristique. Le tout couplé à une donnée hôte très plausible, je fais mouliner Taxapad et youplaboum.
Biopmer
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Biopmer »

Et ben voilà, ya qu'a demander ! et :0024:
Ci-dessous, ce que j'ai en magasin en matière de vue dorsale. Si ça ne suffit pas, j'essaierai de faire mieux la semaine prochaine quand j'aurai récupéré les bestioles.
Merci pour le coup de main. :0015:
Image
Sylvain Perrot : France : Manosque : 04100 : 1 4 2011
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 67941
Biopmer
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Biopmer »

:up:
Peut-on considérer que la question est résolue : Hypsicera curvator(Fabricius 1793) ??
ou dois-je tenter une nouvelle photo plus rapprochée de la région du propodeum ?
Rapha1
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Rapha1 »

Si tu pouvais déjà illustrer la sous-famille avec des vues net de profil et de face de la tête.....?
Paskal
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Paskal »

Biopmer a écrit ::up:
Peut-on considérer que la question est résolue : Hypsicera curvator(Fabricius 1793) ??
ou dois-je tenter une nouvelle photo plus rapprochée de la région du propodeum ?
Salut
Le peu qu'on voit du propodéum correspond à ce que j'ai en description et le différencie de quelques espèces proches (on voit en particulier des costula très fortes de chaque côté de l'aire supéromédiane). Et avec ça on a un très bon faisceau d'indices convergents. Néanmoins H. curvator est une bestiole que je n'ai jamais vue et je n'ai pas sous la main la description de tous les autres Hypsicera, je n'ai pu en éliminer que 2 sur les 4 autres signalés en France.
Au vu de tout ces éléments, je dirais au final qu'on peut l'indiquer comme Hypsicera curvator probable.
Pour les autres photos, une plus nette du propodéum ne nous apportera rien de plus. Par contre une photo de face qui montre la fusion clypéus+face sera très intéressante pour caractériser la sous famille. La photo de profil est surtout intéressante pour caractériser le genre. Si tu as possibilité, ce qui serait magnifique c'est un détail de la petite expansion triangulaire de la face que tu devrais trouver entre les toruli, à la base des antennes. Et si tu l'a pas c'est que je me suis royalement planté :0005:
Merci pour les bisous et vive l'Amour :0013: (hop, un smiley que j'avais jamais pu utiliser)
Bilule
Membre confirmé

Qu'est ce qu'il mange ?

Message par Bilule »

Indépendamment de l'hôte, puisque tous ne sont pas connus, qu'est-ce qui permet, sur ces photos, d'éliminer d'autres genres, Exochus par exemple?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »