{Technique de chasse} Bacs jaunes !

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Patrick_B
Modérateur

[Technique de chasse] Bacs jaunes !

Message par Patrick_B »

Fait suite au dossier Astata et Dryudella
viewtopic.php?t=67
Bonjour Patrick

Je vois que tu utilises les mêmes "pièges jaunes" que moi.
Il faut les placer en lisière entre une zone découverte et une zone boisée, qui peut être une simple haie. En forêt, il faut trouver une clairière ou un chemin un peu large et les poser en bordure, toujours aux endroits qui auront le soleil le plus longtemps possible. Ceux qui en ont une grande pratique arrivent à être un peu plus sélectifs que ceux qui débutent dans cette méthode.
Malgré son manque de sélectivité cette façon de faire est très utilisée pour les études de faune. C’est la seule possibilité de se faire une idée un peu plus juste en ce qui concerne les petites espèces (4-5mm) dont les prises «à vue» sont très rares. Même dans les pièges Malaise qui sont de toute façon beaucoup plus compliqués à mettre en œuvre et beaucoup plus coûteux quand ils sont saccagés par les promeneurs ne sont pas si efficaces pour les espèces minuscules.
Un exemple : Dolichurus bicolor qui passe pour rare, 9 spécimens dans les musée français, a été capturé en grand nombre par un de mes collègues qui a une grande pratique de cette méthode. Même Dolichurus corniculus là où il abonde, peut passer inaperçu si l’on n'utilise pas les pièges jaunes.
Bien sur, il faut laisser les pièges un certain temps, mais pas trop pour que les bestioles ne soient pas gonflées d’eau : 48 heures, c’est pas mal.
Comme je l’ai dit, ceux qui ont l’habitude arrivent à être relativement sélectif, mais inévitablement, on prend toutes sortes d’insectes de presque tous les ordres, comme au Malaise d’ailleurs. C’est pourquoi on peut toujours trier par famille, mettre dans des petits tubes contenant de l’alcool à 60-65°, étiquetés (Date, lieudit, commune, éventuellement coordonnées, note brève concernant le milieu environnant), on garde ces tubes, et un jour on trouve un confrère que ça intéresse : pas exemple, vous autres chasseurs de «mouches », envoyez-moi vos Sphécidés, plus ils sont petits, plus ils m’intéressent, et si je suis de bonne humeur, je vous enverrai des Diptères.

Notes pratiques : Il faut rajouter un produit «mouillant » à l’eau des bac jaunes, sinon la plupart de nombreux insectes se poseront sur l’eau et repartiront : une goutte de n’importe quel produit à vaisselle suffit, ne pas trop «charger », ça augmenterait les décolorations, gonflements et fragilisations.
Alcool à 62-63° environ: alcool dit "à 95°": 125ml, eau (déminéralisée si possible):75 ml.
Mathématiciens s’abstenir, la règle de trois ne marche pas pour les mélanges eau/alcool, de plus l’alcool « à 95° » fait 96°. En l’occurrence, une petite différence n’a pas d’importance.
Si l’on n'a pas envie de préparer de l’alcool à 62°, on utilisera de l’alcool modifié à 70°, facile à se procurer, avec l’eau dont les bestioles sont imbibées, le titre sera presque bon. Ne pas utiliser d’alcool à 90° ou 95° qui durcit définitivement les insectes et rend pratiquement impossible la préparation ultérieure.
IMPORTANT: N'oubliez jamais vos bacs sur place, car c'est là que vous feriez un massacre vraiment inutile.

,
Tout à fait vrai tes remarques sur les différentes possibilités de couleurs de bac, toutefois pour de très nombreux petits Sphécidés ainsi que pas mal de Pompiles et de nombreuses mouches, c’est le jaune qui se montre le plus attractif et c’est, sauf expériences, la couleur que j’utilise en principe.
Tu fais une remarque intéressante aussi concernant des mâles d’Ichneumons pris au Malaise alors que les femelles ne le sont pas : Il ne s’agit probablement pas de la même cause, mais le même phénomène se produit avec certains Pompiles dont les mâles sont moins «intelligents» que les femelles (mesdames ne rajouter pas «comme chez les humains »), en effet les mâles de Pompiles, comme la plupart des insectes s’échappent toujours de la même façon, en l’occurrence vers le haut, en cherchant la lumière ; au contraire les femelles, fait rare parmi les insectes, sont capables d’adopter dans tous les cas la meilleure stratégie : soit vers le haut, soit vers le bas, soit vers la lumière, soit vers le sombre ; il faut avoir capturé certaines espèces au filet et les avoir vu s’échapper en faisant le tour d’une poche repliée deux fois pour se rendre compte de «l’intelligence » de ces bestioles.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Quelle type de jaune est le plus productif (il en existe une gamme assez large!!
D'autre part, ne faut-il pas placer les pièges un peu en hauteur (environ 50/60cm pour avoir un rendu maximum??
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

des goûts et des couleurs !

pour ma part j'utilise un jaune type "4L des postes" (il n'y a plus de 4L, mais le jaune est resté, on pourrait dire aussi jaune pissenlit.
Comme dit , en variant les couleurs, on aura des différences sur les insectes attirés. de plus il n'est pas du tout sur que deux jaunes qui nous semblent assez proches ne soient pas perçu très différents par les insectes. On peut s'amuser à faire différent essais.
En hauteur je n'ai jamais essayé, je dois dire que nous ne nous en servont que pour de de tout petits insectes, qui volent généralement assez bas, tous comme les pompiles et les Tachysphex qui echappent souvent à l'oeil car il font du rase-motte, au sens propre du terme.
Pour les grosses bêtes, c'est quand même plus ludique de les capturer à vue. Le piège Malaise convient bien aussi pour les bestioles qui volent un peu plus haut que le sommet des brins d'herbes.
:)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci d'avoir précisé la couleur.

C'est certain , un détergent inodore sera certainement plus efficace que certains détergents ménagers dont l'abominable odeur de "rose", de "citron", de "jasmin" ou autre produits chimiques censés nous faire croire à une odeur de fleur et dont l'usage rend définitivement inutilisable une tasse à café.
Toutefois le 3% m'étonne: soit il s'agit de teepol déja dilué, soit tu as voulu écrire 3‰voire 0,3 ‰.
Confirme nous ces chiffres.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je rajoute encore une note issue des expériences conjointes de Fred Durand et de moi-même:
Les bacs jaunes doivent être parfaitement propres pour être efficaces !
Le moindre développement d'algues, le moindre dépôt terreux au fond les rend totalement inefficaces. Il faut donc éviter de les laisser plus de trois jours et les nettoyer très soigneusement entre deux usages.
Si l'on doit les laisser plus longtemps à la même place, il faut en faire l'échange et non se contenter de rajouter de l'eau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »