Après un rapide examen, je pense à un Noctuidae (Pyrois effusa ou Orthosia incerta à un stade intermédiaire).
Cette chenille mange des orchidacées Ophrys exaltata marzuola.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai trouvé un lien qui montre les chenilles d'Orthosia dans leur jeune âge --> http://www.peppix.de/eulen-8.html
Toutes, lorsqu'elles sont jeunes, sont ponctuées de petits points noirs aussi bien sur le corps que sur la capsule céphalique.
La piste Orthosia serait donc peut-être à écarter ? Quelqu'un pour proposer une diagnose ?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
J'avais les deux mêmes en tête... Pour scoriacea, la plante ne semble pas coller.
Pour chi, il semble y avoir presque toujours un liseré supérieur noir sur la bande latérale blanche...
Du coup, j'en viens à me demander si ça ne pourrait pas être une jeune Xylena exsoleta . Je sais qu'elle avance masquée dans ses premiers stades (mais je n'ai pas de photo de L3).
Mais j'ai déjà vu des jeunes exsoleta bien différentes de celles de lepiforum. Il semble que ces chenilles soient très variables (mais je ne dis pas que c'est forcément ça...).
J'avais bien pensé à A. chi mais ça ne me convainquait pas ..
Une de celles que j'ai elevées -->ICI
gypaete. barbu : France : La Fajolle : 11 : 26/06/2006 Altitude : 1550 m - Taille : 35 mm
Jean-Pierre.