[Ichneumoninae] Ichneu des cavernes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bébert
Animateur

[Ichneumoninae] Ichneu des cavernes

Message par Bébert »

Bonjour,

les hyméno c'est pas vraiment ma tasse de thé et je crois pas que les ichneumons soient le groupe le plus évident pour attaquer.
Ma fois on verra bien !
Pour remettre les choses dans leur contexte j'ai entrepris une sorte d'inventaire des insectes rencontrés dans les grottes que je visite et je suis tombé sur cet ichneumon déambulant sur la paroi d'une grotte près de l'entrée...

Image
28/02/2011 - Salavre (01270) - Taille : 2 cm

Celui était une vraie plaie à photographier, sans arrêt en mouvement à sur la paroi, tâtant la roche du bout de ses grandes antennes ! Les photos sont donc pas terribles mais bon...

Beaucoup d'articles au antennes = Ichneumonoidea
Comment qu'on va plus loin ? :mrgreen:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneu des cavernes

Message par Gilles Jardinier »

Salut Bébert,
jolie bestiole, on pourrait au moins aller à la sous-famille ...
Bébert a écrit :Comment qu'on va plus loin ?
avec 1) une vue de profil :0007:
= forme de l'abdomen et du pétiole ...
et 2) une bonne vue de la nervation alaire, comme toujours pour les hymenos ...

j'espère que tu as pensé à ces photos, ou que tu as capturé :roll:

edit : je suis dur, et il y a quand même peut-être une chance d'y arriver (Paskal, Rapha ou ...) avec 3 détails visibles sur ta photos : des marques blanches, et on devine la forme du gastre en transparence sous les ailes
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Ichneu des cavernes

Message par Bébert »

J'ai pensé à ces critères que j'ai essayé de prendre en photo.

- Pour la vu latérale pas de problème j'envoie ça ce soir. En attendant je peut dire que l'abdomen est plutôt aplati dorsoventralement. On devine à travers les ailes les dessins du gastre. Les 2 premiers segments portent sur le dessus 2x2 tâches jaunes/blanches et les 3 derniers segmentes sont surligné de blanc sur le bord postérieur.

- Côté nervation ça va être dur, les ailes sont fumées et fortement réfléchissantes au flash (et dans une grotte une photo sans flash ça donne rien) je regarde ce soir ce que j'ai de mieux mais ça sera de toute façon pas terrible.
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 2 mars 2011, 11:24, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneu des cavernes

"à vue de pif", je lui trouve bien une petite gueule d'Ichneumon (sp.)
voir par ex : viewtopic.php?p=308227#p308227
cherches toujours de ce côté ?,
Ichneumoninae me paraît fortement probable.
on va voir avec tes autres vues
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Ichneu des cavernes

Message par Bébert »

Merci Gilles pour les info, en attendant les autres vues, voici une piste sérieuse :
http://www.informaworld.com/smpp/conten ... mptype=rss
http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1459.pdf
http://www.entoflorachne.com/garrigue/c ... unctorius_

Ce n'est pas tellement scientifique comme démarche mais je ne pense pas qu'il y ai des tonnes d'Ichneumonidae ayant l'habitude d'hiverner dans des grottes...
Le ptit père Diphyus quadripunctorius semble donc un candidat à examiner de près !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneu des cavernes

la ressemblance est frappante, par ex :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rius01.jpg
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Ichneu des cavernes

Message par Rapha1 »

Bébert a écrit :je suis tombé sur cet ichneumon déambulant sur la paroi d'une grotte près de l'entrée...
Donc, pas forcément associé à une espèce typiquement cavernicole...
Bébert
Animateur

Ichneu des cavernes

Message par Bébert »

En fait à ma connaissance il n'y a pas de véritables Ichneumons cavernicole (d'ailleurs existe t-il de vrai hyméno cavernicoles au sens de troglobie, c'est à dire ne pouvant vivre que dans les grottes).
Diphyus quadripunctorius est un trogloxène, c'est à dire qu'a l'instar par exemple des papillons qu'on trouve sous terre il ne vient y effectuer qu'une partie de son cycle de vie, dans notre cas l'hivernage.

Quand je dis "entrée de grotte" ça veut dire qu'il était bien dans la grotte mais dans la zone de pénombre, là ou la lumière du jour pénètre encore un peu. Les trogloxènes ne s'enfoncent pas profondément, moins que les troglophile et beaucoup moins que les véritables troglobies.

Après il est toujours possible de rencontrer une bête égarée mais au mois de février ça serai une sacré coïncidence.
Bébert
Animateur

Ichneu des cavernes

Message par Bébert »

Bon voici une vue latérale permettant d'estimer la forme du gastre et du pétiole :
Image

Et une vue de la nervation alaire, je crains de ne rien avoir de plus parlant (j'ai bidouillé la luminosité et le contraste pour tenter d'améliorer)
Image

Alors que dois-je regarder ?

Je précise que les dessins blancs sur le cou et autour des yeux visibles sur le lien de Gilles existent aussi chez ma bête (visible sur d'autres photos)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneu des cavernes

les taches blanches sur les premiers tergites sont très semblables, en effet,
de même la forme du dernier tergite. Rapha, il s'agit d'une femelle, ou d'un mâle ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »