Bonjour, dans ma clé de détermination il y a entre autres, un critère qui permet de séparer la sous famille des Locustinae, des Gomphocerinae. Ce critère est le suivant pour les Locustinae : présence d'une nervure intercalée dans le champ médian et pour les Gomphocerinae absence de cette nervure. Voici des photos d'une aile de Oedaleus decorus qui doit donc avoir la présence d'une nervure intercalée dans le champs médian. J'ai entouré en rouge ce que je pense être le champ médian de l'aile (je pense apercevoir dans cette zone une nervure intercalée), mais en regardant sur des schémas représentants la morphologie alaire des criquets j'hésite à dire que la zone que j'ai entouré en bleu corresponde au champ médian ou au champ cubital... Pouvez vous me confirmer si ma première impression est la bonne. Ce critère étant important je voudrais savoir si je ne part pas dans une mauvaise direction. Merci de votre aide.
Pour moi, le champ médian est bien le rouge...
Je n'ai pas ma doc sous la main pour nommer les autres sans erreur, mais celui-ci, c'est bon.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour les autres champs, on peut regarder ce que j'ai fait ici sur les (Eu-)Chorthippus à carènes parallèles.
Pour la nervure intercalée, je l'ai redessinée ci-dessous:
en vert clair : champ médian et nervure médiane. Pour ce qui est de la bifurcation, je ne sais pas si c'est réglementaire
en rouge : la fameuse nervure intercalée dans le champ médian.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
si j'abuse pas trop..., j'ai en photo une aile d'Arcytera fusca et une de Stauroderus scalaris. Pour Stauroderus scalaris on dit que le champ médian du mâle est bien élagie. La flèche bleu devrait être donc indiquée le champ médian mais si je regarde par rapport aux ailes des autres orthoptères la bleu devrait indiquée le champ cubital. merci encore de votre aide
Non, il faut regarder les nervures...
Chez scalaris, ta flèche rouge pointe la nervure et le champ radial, la bleue le champ médian... Celui-ci est tellement dilaté qu'il écrase complètement le cubital... Chez certaines espèces, le cubital est tellement réduit que les nervures qui le délimitent sont fusionnées !