Je n'y connais rien aux myriapodes, mais j'aimerais savoir qui est celui-ci, qui était de sortie aujourd'hui malgré le froid (il n'était d'ailleurs pas hyper rapide, engourdi par le froid sans doute ?).

Yo : France : Les Bizots : 71710 : 21 1 2011
Altitude : 375 m - Taille : 20 mm ( taille mesurée)
Réf. : 66123
Taille : environ 20 mm / Altitude: 375 m / Date : 21.01.11 à 12h30 / Lieu : Les Bizots (71710) - escalier extérieur de maison
En suivant la clé des myriapodes de J-J Geoffroy :
- taille moyenne ou grande : plus de 10 mm.
- pattes non visiblement groupées par deux : 1 paire de pattes par anneau ; insérées latéralement, sur les côtes de l'animal. 1ère paire d'
ce qui me mène à la classe des Chilipoda.
Ensuite :
- Plus de sept plaques dorsales (
- Au plus 15 paires de pattes ambulatoires = oui (j'en compte 13 ou 14)
- Plaques dorsales (
ce qui m'amène à Lithobiomorpha.
Qu'en pensez-vous ? Étant donné la qualité limite de la photo, peut-on aller plus loin, si je suis sur la bonne piste ?

), et à la clé, je suis arrivée à Lithobiidae ("au minimum 3
  ), et à la clé, je suis arrivée à Lithobiidae ("au minimum 3  , je tente la suite :
 , je tente la suite : ) ; j'en arriverais donc à Lithobius
 ) ; j'en arriverais donc à Lithobius . J'ai encore la bêbête bien vivante, je vais essayer de regarder cette paire de pattes en gros, si elle pique un roupillon... Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir en faire une photo correcte, mon appareil photo ne possède pas de super macro
  . J'ai encore la bêbête bien vivante, je vais essayer de regarder cette paire de pattes en gros, si elle pique un roupillon... Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir en faire une photo correcte, mon appareil photo ne possède pas de super macro