{Technique de collection} Etaler les ichneumons

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Technique de collection] Etaler les ichneumons

Message par pito »

Bonjour,

J'ai l'intention de me mettre un peu aux ichneumons à la saison prochaine. Y a-t-il des choses particulières à faire lors de l'étalage (parties du corps à mettre en évidence, du style écarter les mandibules comme chez les Sphecidae/Crabronidae, ou sortir les genitalia) ?
Merci
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Rapha1
Membre confirmé

Etaler les ichneumons

Message par Rapha1 »

Ce que j'ai trouvé sur une doc
Spécimens de plus de 8 mm de long doit être épinglé Directement

- L'épingle doit passer par le côté droit du mésoscutum
- Ne jamais utiliser une épingle plus petite que 0 ou plus grand que 2; Le numero 1 est optimal
- En cas de doute quant à savoir si l'échantillon doit être épinglé, monter sur le bout d'une paillete triangulaire ou (*) ; une trop grande épingle peut détruire de précieux caractères du mésoscutum.
- Pour éviter les pattes de certains grands spécimens de pendre et interférer avec les étiquettes, d'abord préparer une boîte avec plusieurs couches de mousse de polyéthylène. Un échantillon fraîchement épinglé peut alors être enfoncé dans la mousse de sorte que les pattes sont maintenues contre le corps et peut sécher dans ce position.

Spécimens de moins de 8 mm de longueur sont montés sur le bout d'une paillete triangulaire ou (*)

- Utilisez une épingle n.2 pour le montage sur les points .
- Toujours monter le spécimen sur le côté droit.
- Ne jamais monter le spécimen sur le dessus de la pointe avec les jambes dirigées dans l'axe de épingle.

(* ou collé directement sur le côté de l'épingle ?)
Pas de genitalia (à ma connaissance) utilisé pour l'identification des Ichneumonidea
l'aspect des mandibules est utile, donc les écarter est probalement utile...

Voir aussi :
Sujet: Préparation des hyménoptères.
Sujet: Ectemnius (Cameronitus) nigritarsus

http://www.cals.ncsu.edu/course/ent425/pinning2.html

Attendons l'avis des pros...
Bilule
Membre confirmé

Etaler les ichneumons

Message par Bilule »

pito a écrit :...
J'ai l'intention de me mettre un peu aux ichneumons à la saison prochaine.
...
En voilà une bonne idée :D

Pour le peu que j'en ai expérimenté, il faut pouvoir TOUT voir chez les Ichneumonidae (idem pour les Braconidae).
Alors personnellement voilà ce que j'essaie de faire:
- Mettre la tête dans l'axe du corps (pour ne pas masquer les carènes occipitale et génale)
- Ecarter les mandibules (nombre de dents, leurs longueurs respectives, courbure ou non)
- Mettre la base des antennes plutôt à la verticale pour dégager l'arrière de leurs socles (carènes éventuelles derrière les socles)
- Bien déplier les ailes pour avoir la nervation complète d'au moins une aile antérieure et une aile postérieure
- Incliner les ailes à 60° pour ne pas masquer les faces latérales du corps
- mettre le gastre dans l'axe du corps, et surtout pas plus haut, pour ne pas masquer la face supérieure du pétiole et des premiers tergites et le bas du propodeum)
- étirer les pattes pour voir les griffes, les tarses, les épines tibiales, l'insertion des épines du tibia III
- mettre les pattes à environ 120° de façon à ce qu'elles ne masquent ni les pleures ni le propodeum ni le pétiole. Les fémurs surtout doivent être à 90° grand maximum.

Pour les épingles, le plus gros que j'utilise est le 00. Même le 0 me semble être un pieu par rapport à un mesonotum assez étroit même chez les grands spécimens. Quant à sortir pile poil entre les coxa 2 avec du numéro 0, c'est hors de ma portée. Je risquerais d'entrainer les pattes avec le pieux.
Pour les petits spécimens je préfère les minuties au collage sur paillette.

Ceci dit je ne cherche pas l'esthétique, je débute en dilettante, et je commets surement bien des erreurs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »