{Technique de collection} Préparation des hyménoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yann
Membre confirmé

[Technique de collection] Préparation des hyménoptères

Message par Yann »

Bonsoir,
une petite incursion inhabituelle pour moi dans le monde des hyménoptères; en effet, je souhaiterais pouvoir conserver un ou deux exemplaires des hyménoptères de ma région.
Il serait prétentieux de ma part de parler de collection de référence, mais je souhaiterais avoir une base de travail.
Ma question donc, est de savoir s'il existe, au même titre que pour les coléoptères des règles, ou plutôt des usages, quant à la présentation des hyménos:
- place de l'aiguille?
- position des ailes, et des pates?
- colle-t-on les petits specimens (je suppose que non, mais bon...)?
- éventuellement quelques photos de présentation pour avoir une base.
D'avance merci.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je vais tenter de te répondre.
Personellement je pique l'aiguille au milieu du pronotum, en principe elle sort à peu près entre les deux pattes de la deuxième paire..
On peu la décaler très légèrement sur la droite, car il y a au moins un cas chez les Sphécidae ou le caractère spécifique le plus important est une toute petite fossette au milieu du pronotum. (chez Stizus ruficornis)
Les ailes sont placées perpendiculairement à l'axe du corps.
Mais c'est parfois très dificile certain qui font des inventaires important se contentent de les écarter un peu, pour voir la nervation et les caractères cachés par les ailes.
Les pattes doivent se voir par dessus, mais on évte de trop les écarter et les tirer vers l'arrière pour ménager la place dans les boite et éviter la casse.
Tu verras, avec les Pompiles, la position des pattes n'est pas toujours facile: Elles dépassent toujours trop vers l'arrière.
Si elle sont vraiment longues, j'aime bien les croiser .

Par contre, un truc important: Si l'on peut écarter les mandibules, on le fait , souvent des caractères importants à cet endroit chez les Sphecidae et les Vespidae. (Probablement chez les Eumenidae)
On évite de coller, même les petites bêtes, toutefois, avec des Diodontus de 3mm, difficile de faire autrement même avec une grande patience.
Pareil si tu étends tes captures aux Bethylidae, Cynipidae: Il y a des trucs très petits et je n'ai aucune expèrience de la chose.

Certains laissent les ailes des Vespidae repliées, ou n'étalent que d'un côté, comme on fait souvent pour les Orthoptères.

Mes réponses sont très orientées Sphecidae, Pompilidae, pour Eumenidae, Vespidae c'est probablement semblable, en tous cas, je fais pareil, mais pour les autres il y a peut-être d'autres recommandations que Dge et Didier par exemple pouuront te faire.
nous dira bien s'il y a des choses en plus pour les Ichneumons.

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Merci de ces précisions.
Dans l'immédiat, je me contenterai de récolter les quelques hyménos croisés à l'occasion de mes récoltes de coléos. Aussi, je pense que ce sera essentiellement des Vespidae, et d'autres grosses bêtes du même genre.
Je vais de ce pas mettre en pratique tes conseils sur les quelques bestioles prises ce week-end.
Merci.
Rapha1
Membre confirmé

Préparation des hyménoptères.

Message par Rapha1 »

Des conseils intéressants dans cet article de la revue Osmia (1 - 2007):
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... tocole.pdf

On voit aussi ailleur, l'utilisation d'une petite languette pointue collée je crois sous l'insecte....un avantage ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Les languettes (paillettes) ont deux avantages majeurs pour les petits spécimens : l'insecte n'est pas abimé par une épingle et la colle utilisée (gomme arabique par exemple) peut être facilement redissoute dans l'eau au besoin.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

bonjour
je pensais lancé un post quasi identique, alors j'en profite pour poser une question qui me chagrine depuis un moment:
lors du séchage, l'abdomen de certains hyméno apocrites se rétracte, les tergites rentrant les uns dans les autres à la manières des poupées russes!
y a t il un moyen d'éviter cela car en plus pour les retendre sans rien abimer c'est du sport! :0004:
merci
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Leur insuffler de l' air doucement avec une seringue par le bout de l' abdomen.
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

8-O
Oooook!!!!
ben y a plus qu'à tenter le coup
merci
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

lockman a écrit :bonjour
je pensais lancé un post quasi identique, alors j'en profite pour poser une question qui me chagrine depuis un moment:
lors du séchage, l'abdomen de certains hyméno apocrites se rétracte, les tergites rentrant les uns dans les autres à la manières des poupées russes!
y a t il un moyen d'éviter cela car en plus pour les retendre sans rien abimer c'est du sport! :0004:
merci
J'ai lu récemment cette recette (que je n'ai pas testée):
Laisser tremper:
- 24 h dans de l'éthanol 95%
- 24 h dans de l'éthanol 100%
- 2h dans du chloroforme
Puis séchage à l'air.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »