[Vespa crabro] protection du vespa crabro

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jdeuxf
Membre

[Vespa crabro] protection du vespa crabro

Message par Jdeuxf »

Bonjour

La mise du vespa crabro dans la liste des espèces protégées vous semble-t-elle pertinente? je vois personnellement quatre raisons :
- rôle écologique dans la limitation de la prolifération de telle ou telle espèce tombant dans son régime alimentaire et pouvant nous être nuisible pour une raison ou une autre
- facilité d'identification, en raison de la taille (en tout cas, plus facile à identifier que telle ou telle espèce d'halicte ou de lasioglossum, par exemple)
- seconde étape dans le traitement pour mettre fin à la "panique", pour ne pas dire un autre mot, vi-à-vis de ce qui est "jaune" et qui "pique" (la première étape, toujours en cours, étant celle de l' "adoption" par une partie du grand public des apis mellifera quelquechose)
- obliger les gens à faire attention à ce qui les entoure et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas tout "seuls" à vivre dans ce vaste monde.

Qu'en pensez-vous?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

protection du vespa crabro

Message par Rapha1 »

Jdeuxf a écrit : La mise du vespa crabro dans la liste des espèces protégées vous semble-t-elle pertinente?
c'est en projet ?
Jdeuxf
Membre

Message par Jdeuxf »

Pour ce que j'en sais, non. Mais je pense, à titre personnelle, que ça serait une bonne idée de lancer l'idée et c'est pour ça que je commence par demander quelques avis.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Déjà lire ce qu'a pu écrire Rasmont sur la protection des insectes me paraît être une saine chose...

le texte et l'esprit de la loi est une chose, sa stricte et possible application une tout autre.

ce que j'en pense c'est que l'espèce est beaucoup trop répandue pour la protéger et à quoi cela servirait réellement, de pas les écraser, de pas détruire de nids ? combien de nids dans la nature sont tranquilles pépères peinards ? un nombre inimaginable dans les chênes creux du sud-ouest qui intrinsèquement sont déjà largement "protégées" par les espèces de coléoptères saproxyliques à statut réglementaire français et européens, les chauve-souris.... Est ce que pour autant le grand massacre de la nature par des projets gourmands en espace (lotissements, ZAC, TGV,...) ne se poursuit pas...

et la rigidité de la loi "emmerdera" qui... celui qui a un nid dans son jardin... et qui peut de manière objective et pragmatique exiger sa destruction...

Aujourd'hui on sait tous que la protection doit tendre vers les habitats et habitats d'espèces et non pas sur l'espèce... si c'était efficace ça se saurait ; demandes aux amphibiens...

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne peux qu'approuver ce que dis Dge
D'autant qu'en matière de Vespidae, seuls les entomologistes seront emmerdés dans la mesure où ces bestioles sont considérées comme dangereuses, potentiellement mortelles, par la population dans son immense majorité, les pompiers, les élus municipaux.

Par ailleurs, en France, le frelon n'est pas en danger. Sa discrétion est telle que bien souvent les promeneurs passent à moins d'un mètre des nids sans s'en rendre compte. Il y en a vraiment partout, aussi bien en forêt que dans les zones habitées. S'il ,faut protéger des hyménos, commençons par ceux dont l'habitat est morcelé et menacé par les aménagements visant à donner un aspect "plus naturel" aux milieux naturels. (Par exemple: Crabro alpinus sur le Puy-de-Dôme)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

et les dunes continentales... :wink: :roll: :D

David
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

pas mieux ! :wink:

C'est étonnant comme démarche.
Si je devais faire une liste d'espèce protégée, la première question que je me poserais est : "est ce que l'espèce est en danger", la première étape étant de faire des listes rouges.
à mon avis, la sensibilisation du public n'a rien a faire dans cette réflexion ....
Dge a écrit : Aujourd'hui on sait tous que la protection doit tendre vers les habitats et habitats d'espèces et non pas sur l'espèce... si c'était efficace ça se saurait ; demandes aux amphibiens...
on fait ce qu'on peu ..... :smile140:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.............!!!! j'ai eu peur, un revenant :0002:
Jdeuxf
Membre

Message par Jdeuxf »

Adrien a écrit : Si je devais faire une liste d'espèce protégée, la première question que je me poserais est : "est ce que l'espèce est en danger", la première étape étant de faire des listes rouges.
à mon avis, la sensibilisation du public n'a rien a faire dans cette réflexion ....
Je pense que tout de même il y a un problème de perception du petit monde à six pattes dans le public. Vous tapez ''guèpe'' sur google et le second site que vous obtenez après wikipedia c'est un site invitant à la destruction des guèpes et faisant la promotion des insecticides. Sur la première page google de liens consacrés aux guèpes, il y a grosso modo 50/50 de sites faisant la part des choses et de sites faisant la promotion de la destruction des guèpes. Et quand je disais qu'il fallait apprendre aux gens à arrêter de vivre seuls dans leurs esprits, je ne pense pas que ce problème soit une vue de l'esprit comme par exemple ce témoignage d'une femme qui s'est plainte de s'être fait piquer par un frelon alors qu'elle marchait pieds nus sur l'herbe de son jardin et qu'elle a dérangé de cette manière ce frelon alors qu'il était occupé à faire je ne sais quoi dans l'herbe.
Yozaz
Membre

Message par Yozaz »

Il me semble qu'il est protégé en Allemagne, non ? Si c'est bien le cas, quelqu'un sait-il ce que ça donne ?

Retourner vers « Apocrites »