[Coccinellidae] Coccinelle à 7 pts

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alecs.y
Membre

[Coccinellidae] Coccinelle à 7 pts

Message par alecs.y »

Bonjour,

Je me demandais a quelle hauteur maximale pouvait voler une coccinelle à 7 points ?

Merci
Alexis CÉSAR

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Bonjour,
Ta question est quelque peu ambiguë :wink:
Tu parles de hauteur par rapport au sol où tu te trouves au moment de ton observation, ou bien de hauteur en référence à l'altitude maximale à laquelle elle est susceptible de voler :?:
Je pense que c'est cette hauteur maximale que tu aimerais connaître, non :roll:
Par expérience personnelle, je peux te répondre que certaines espèces de Coccinellidae peuvent voler à + de 2000 m :idea:
J'en ai vu des nuées en train de se noyer dans des lacs de la haute-montagne pyrénéenne 8-O
Mais, n'étant absolument pas expert dans cet Ordre de coléoptères, je laisse à ceux qui savent le soin de t'en dire plus .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alecs.y
Membre

Message par alecs.y »

euh en fait, je recherche plus la hauteur par rapport au sol et non du niveau de la mer :)

mais étant randonneur et amoureux des pyrenées je me souviens pas en avoir vu en altitude.
ou alors faudra que je fasse plus attention ;)
Alexis CÉSAR
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dis-nous pourquoi tu veux savoir ça, peut-être pourrons-nous t'aider plus directement.
Pierre D.
alecs.y
Membre

Message par alecs.y »

j'ai pu observé des coccinelles qui fréquentaient des bacs à fleurs de balcon assez haut.

je m'interrogait donc jusqu'à quelle hauteur elles pouvaient voler :)

ma question doit être idiote mais j'aimerai bien savoir, elles doivent bien avoir une limite ?
Alexis CÉSAR
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Souvent, lorsqu'on trouve des coccinelles en hauteur (maison, arbre, mur, etc ..... ), elles ont grimpé une partie de cette hauteur "à pattes" :lol:
ça marche très bien, ces bébêtes là :wink:
Et bien sûr, ça vole assez haut aussi en utilisant les vents et les courants d'air ascendants (principe du vol-à-voile :wink: ).

P.S. : Tu me concurrences pour les essais d'avatars :?: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alecs.y
Membre

Message par alecs.y »

oki merci :p

ouai ouai, histoire de trouver le plus adapté à la couleur du forum :p
tu en pense quoi ? pas mal avec le vert en fond :)
Alexis CÉSAR
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O C'est l'air du chat qui me dérange :lol:
Jean-Pierre.

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Gyp je confirme j ai en collection trois coccinella 7points capturées a 2000 m dans le Pyrennées ( je ne me souvient puls du nom du sommet)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Gyp a bien parlé. Les coccinelles, généralement, marchent beaucoup avant de voler. Il n'y a qu'à regarder ce qu'elles font quand on les a dans les mains et que l'on bouge l'orientation de la main. Pour s'échapper, elles essaient de monter, vers un sommet (un doigt par exemple), avant de s'envoler. Si on inverse l'orientation du doigt (ou de la main), elles repartent dans l'autre sens, etc.

Bon, d'un autre côté, il y a des réglementations qui se fondent sur le comportement de vol. Par exemple, les ruches doivent être enfermées dans des clôtures qui obligent les abeilles à monter jusqu'à une certaine hauteur (je ne sais plus, qqch comme 2 m).

Disons que, sur la base de ce que j'ai vu, je dirais que 5-10 m ne me sembleraient pas déraisonnables pour une coccinelle. Mais quand même maxi.

Mais, une fois encore, pourquoi cette question ?
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »