C'est oui bien sûr la vulgaire "mite des tapis" Trichophaga tapetzella si je ne me trompe point..et dire qu'elle est sur mon site depuis longtemps...(j'ai trop abusé du champagne il y a a peu !!)
Bon j'ai été devancé par tcand pendant que je rédigeais mon message
Selon FE il y a quatre espèces de Trichophaga en Europe : Trichophaga bipartitella (Ragonot 1892) Trichophaga robinsoni Gaedike & Karsholt 2001 Trichophaga scandinaviella Zagulajev 1960 Trichophaga tapetzella (Linnaeus 1758)
Toujours selon FE il n'y a que deux espèces au Portugal : bipartitella et tapetzella (mais bon FE faut se méfier).
Je ne sais pas comment on distingue ces 4 espèces....
Edit : bon il semble que Trichophaga robinsoni soit endémique des îles Canaries
Et pour Trichophaga scandinaviella, comme son nom le laisse supposer il est trop nordique pour pouvoir se trouver au Portugal. Mais reste bien les 2 autres
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je reviens sur cette bête, en ayant attiré une semblable et m'étant posé les mêmes questions. Par rapport à la taille, si il s'agit bien de la LAA, ce serait plutôt tapetzella, bipartitella étant beaucoup plus petite...
Bon, puisqu'on y est : (la différence de taille n'est pas si évidente) : ici découpe perpendiculaire , pas de point tornal, nuance de brun en zone postdiscale : T. bipartitella.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...