Montages optiques en labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Montages optiques en labo

Message par Saturnin de la Poire »

[Edit anim : Division de sujet Sujet: Eclairage par dôme sous microscope ]

Et pour 23 euros de plus (fdp compris), j'ai ma bonnette (objectif Tamron 28 mm 1:2.5 BBAR : objectif réputé pour rester très bon, même sur APN)
j'attends les bagues (bague adaptall pour m'en servir comme 28 mm) et bague double mâle (55mm-55mm : 1,49 euros fdp compris sur la baie) pour en faire une bonnette
j'ai déjà la bague de réversion et la bague de réduction 55mm-49 mm (tous les objos macros de 50 mm à 105 mm sont en 55, et ce 28 est en 49)

les tests vont dramatiquement s'élargir :mrgreen:
il faut quand même que je modifie mon statif, dont l'arbre vertical n'est plus adapté
bref : faut que rachète un tasseau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour ceux qui seraient intéressés :
bague mâle-mâle, différents diamètres (identiques ou non) : de 1,5 euros à 3 euros selon les diamètres, fdp compris
bague de réversion : entre deux et 3 euros fdp compris
bague adaptall (pour les vieux Tamron) : 8 à 10 euros selon les montures, fdp compris
les tourneurs chinois sont très bon marché 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Eclairage par dôme sous microscope

Message par alastor »

Oui et même des jeux de bagues allonges (3 de 9mm, 16mm, 30mm, par ex.) pour 6 à 7 euros port compris ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :Oui et même des jeux de bagues allonges (3 de 9mm, 16mm, 30mm, par ex.) pour 6 à 7 euros port compris ! :wink:
certes, mais sans les contacts électriques pour les automatismes
j'avais acheté mes trois tubes (12, 20 et 36 mm) en 1996, dans la monture EF, ils font parfaitement la synchro mise au point et mesures avec mon numérique actuels
c'est également la raison pour laquelle je n'avais jusque là pas acheté d'objectif macro (ce dont je me félicite, vu que depuis les traitements de surface ont changé et que les versions des sigma et tamron d'alors ne sont plus compatibles avec les firmwire des appareils actuels. Pire, j'aurais pu me laisser tenter à l'époque par un Cosina ou un Vivitar, qui étaient, il faut bien le dire dans leurs version AF, pas terribles)

de tels tubes se trouvent actuellement vers 45 euros, en toute monture

pour les canons, ces accessoires fonctionnent très bien avec la monture EF, mais pas avec la monture EF-S spéciale au boitiers non full-frame (les EF fonctionnent avec tous les EOS, full-frame ou pas)
c'est la raison pour laquelle notre regretté Gozozo n'avait pu se procurer des tubes allonge pour son objectif, ce qui l'avait laissé un peu sur sa faim
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :certes, mais sans les contacts électriques pour les automatismes
Oui, mais pour nos utilisations d'objectifs inversés en studio, c'est tout à fait viable !

Tout ces contacts étant inutilisés en inversé !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

tu as déjà utilisé des bagues-allonge associées à un objectif inversé ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

c'est le cas sur mes deux derniers clichés : objectif 60 macro inversé avec les tubes de 12 et de 20 (entre le boitier et l'objectif, pas de l'autre :lol: ). Il fallait bien que je trouve un moyen de m'approcher avec ce que j'avais sous la main. Le résultat n'est pas si mauvais :D

je me sers aussi des tubes en position non inversée, et là je suis bien content d'avoir l'électronique (et suis content mieux pas besoin de la faire :0002:)
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Bozo a écrit :tu as déjà utilisé des bagues-allonge associées à un objectif inversé ?
Ben oui, toutes mes photos mises ici !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nous sommes donc deux à avoir eu cette idée, toute de saute grenue :lol:
mais bon, de la part d'Ala, qui est le mec qui a l'idée d'enquiller les objectifs les uns à la suite des autres, rien d'étonnant
de ma part non plus puisque ce genre d'idée me séduit :mrgreen:
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

mais alors vous arrivez à des rapports de grossissement de combien ?
Si je ne me trompe, les deux systèmes pris indépendamment permettent d'accéder à des rapports permettant des images de bêtes très petites ... alors les deux ajoutés l'un à l'autre !
Sat, tes taupins, tu les photographies avec ce système ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je viens de te dire que oui :mrgreen:
mais avec un 60mm inversé, le gain est faible par rapport à un 60 mm dans le bon sens, parce que je ne suis pas en full Frame et que mon capteur "augmente" la focale x1.4

en inversant mon 60 mm, je gagne un cm de distance de travail, avec 32 mm de tube, j'en gagne 1,5 cm de plus... bref, je me rapproche doucement

les tubes n'augmentent pas le tirage de façon linéaire : 12 mm de tube augmentent proportionnellement plus le tirage que 30 mm
la courbe de gain s'affaiblit et au bout d'un moment, le gain est négligeable. C'est pour cela que les soufflets sont très longs.

je compte beaucoup sur la méthode d'Ala avec les deux objectifs en série, qui permet un fort grossissement avec une bonne distance de travail : ça laisse confortable pour éclairer
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »