Eclairage par dôme sous microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Un système d'éclairage par Led réfléchi par dôme apporterait une lumière diffuse de qualité pour la photographie de petits insectes, sous microscope :

Dome lighting for insect imaging under a microscope
Peter H. Kerr, Eric M. Fisher, and Matthew L. Buffington (American Entomologist - Winter 2008) :
https://www.researchgate.net/publicatio ... microscope [Nouveau lien]

Des exemples ici :
http://www.cdfa.ca.gov/plant/ppd/entomo ... sults.html

http://www.cdfa.ca.gov/plant/ppd/entomology/dome.html
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 3 janvier 2016, 4:03, modifié 2 fois.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Excellent pdf, merci.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Merci.

Les photos sont superbement lumineuses. Ce système de diffusion en forme de dôme avec la lumière venant du dessous doit pouvoir être travaillé aussi avec un flash annulaire.

Je commençais à trouver mes photos avec led cree de moins en moins bonnes (surtout après avoir visionné mes premiers clichés avec le flash annulaire). J'ai donc passer ces derniers jours à redéfinir mes protocoles de prise de vue avec Led et avec Flash annulaire.

Mes dernières photos (3 dernières espèces) ont donc été prises avec le Flash annulaire et un diffuseur + cache réducteur (pour simuler une lumière rasante) positionnés au contact du diamètre du flash qui m'ont permis d'obtenir des clichés avec une diffusion plus équilibrée tout en ayant le relief des lampes Led. Il reste une zone sombre au sommet des sujets que je peux réduire en supprimant le cache mais au dépend du relief qui s'aplatit.

Je vais tester ce modèle de dôme... :-P
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

:-| Mes premiers tests ne sont pas très concluants avec le flash annulaire sous dôme.

Image

Image

tant pis...
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

quand on regarde l'article, on se rend compte que le flash annulaire, c'est bof

pourquoi ?

déjà, la technique ne marche pas par flash mais par lumière continue, le capteur de l'appareil faisant les réglages. En flash, le x-ttl analyse dans un contexte sans dôme la lumière nécessaire ou les réglage si l'intensité du flash est fixe
or le dôme, par réflexion, change tous les paramètres d'analyse utilisés par le calculateur du flash.

par ailleurs, sur l'article, les leds éclairent le centre du dôme, pas la verticale comme le fait le flash (ben oui : le flash tire devant l'objectif, pas perpendiculairement vers le centre de la lentille

on trouve sur le net des réglettes flexibles leds à 5-10 euros, en 12 volts, qui devraient faire l'affaire

autre chose Gencris : ton dôme a l'air un peu translucide et dépoli. Dans l'article il est blanc brillant opaque. M'est avis que question réflexion, c'est pas pareil.

J'espère que je fais avancer le schmilblick. moi en tout cas, cette technique de dôme me séduit au plus haut point et semble pas si difficile à réaliser, et permet d'éviter les installations monstrueuses montrées jusqu'à présent (mais avec de bons résultats), pour quelque chose de compact.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Saturnin de la Poire a écrit : par ailleurs, sur l'article, les leds éclairent le centre du dôme, pas la verticale comme le fait le flash (ben oui : le flash tire devant l'objectif, pas perpendiculairement vers le centre de la lentille
Pas vraiment ce que j'ai compris de l'article:
Another problem with highly reflective specimens, such as some Hymenoptera and Coleoptera, is that the ring of LED bulbs at the base of the dome may be reflected along the edge of the specimen. This problem is created when the LEDs are angled inward enough to illuminate the specimen directly, from below. If the LEDs cannot be redirected away from the specimen staging area, the LED bulbs can be shielded with a strip of plastic or Mylar so that the light is projected upwards, along the sides of the dome, and does not reach the specimen directly. In some cases, the problem can be solved by simply moving the specimen closer to the stage
Ce qui pourrait donner
Un autre problème avec des espèces très brillantes, comme certains hyménoptères ou coléoptères, est que l'anneau de LED à la base du dôme puisse se réfléchir sur les flancs de l'individu. Ce problème apparait quand les LEDs sont dirigées vers suffisamment vers l'intérieur pour éclairer directement l'insecte, par dessous. Si les LEDs ne peuvent être redirigées en dehors de l'aire d'exposition, les LED peuvent être protégées par une bande de plastique ou Mylar pour que la lumière soit dirigée vers le haut, le long des parois du dome et n'atteigne pas le spécimen directement. Dans certains cas, le problème peut être résolu en déplaçant le spécimen plus près du plateau.
Ce que j'ai retenu c'est la double couche de peinture, une de type "accroche" pour qu'il y ait des aspérités pour diffuser encore plus la lumière, une seconde blanc mat. Possibilité de peindre en noir un quart ou plus du dôme pour permettre des effets rasant et dirigés de la lumière. Dans ce cas, étendre la peinture noire autour du trou supérieur du dôme pour éviter qu'il se reflète. Utiliser des LED blanches mais "chaudes" (<=5500 K). Ils utilisent un anneau de 80 LEDs du modèle KD 200 de Gain Express. Séparer l'anneau de LEDs du dôme permet d'utiliser différents dômes avec des proportions différentes de noir. A priori, vu qu'ils utilisent le haut d'une bouteille plastique (mais aussi une récupe de lampe), le dôme doit pouvoir être légèrement translucide mais cela est diminué par la peinture.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Je pense également que pour que le résultat soit à la hauteur des photos de démonstration qu'on nous montre, le reflex doit être fixé directement sur le tri-tube d'une bonne loupe ou microscope pour pouvoir profiter des détails.

Un anneau led 5500K, de la peinture blanche, une bague T2... et de nouvelles expériences en perspectives... :-P
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Karaba a écrit :
Another problem with highly reflective specimens, such as some Hymenoptera and Coleoptera, is that the ring of LED bulbs at the base of the dome may be reflected along the edge of the specimen. This problem is created when the LEDs are angled inward enough to illuminate the specimen directly, from below. If the LEDs cannot be redirected away from the specimen staging area, the LED bulbs can be shielded with a strip of plastic or Mylar so that the light is projected upwards, along the sides of the dome, and does not reach the specimen directly. In some cases, the problem can be solved by simply moving the specimen closer to the stage
Madre de Dios, Karamba ! yé lou dé travers
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Un autre problème avec des espèces très brillantes, comme certains hyménoptères ou coléoptères, est que l'anneau de LED à la base du dôme puisse se réfléchir sur les flancs de l'individu. Ce problème apparait quand les LEDs sont dirigées vers suffisamment vers l'intérieur pour éclairer directement l'insecte, par dessous. Si les LEDs ne peuvent être redirigées en dehors de l'aire d'exposition, les LED peuvent être protégées par une bande de plastique ou Mylar pour que la lumière soit dirigée vers le haut, le long des parois du dome et n'atteigne pas le spécimen directement. Dans certains cas, le problème peut être résolu en déplaçant le spécimen plus près du plateau.
Les solutions sont montrées ici:
www.cdfa.ca.gov/plant/ppd/entomology/Dome/optimize.html

:!: Attention aux yeux avec les led, c'est dangereux...
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Finalement, j'ai utilisé une partie de cette technique de dôme pour améliorer la mienne.
J'ai ajouté un mini-dôme (moitié blanc/noir) à l'intérieur du flash annulaire.

Résultats:
Les zones d'ombre supérieures sont débouchées.
Le relief est conservé.
Des détails supplémentaires apparaissent.
:D

Pour rappel, la distance de mise au point étant très courte, la bestiole se trouve à 1 mm avant l'intérieur du flash.

Photos brutes, non retouchées, réduites à 1/4
Image

Suite aux explications de Sat sur l'analyse X-TTL, il est impératif, dans ma méthode de mettre la bestiole sur transparent éclairée par dessous pour booster le flash. Un premier test rapide sur paillette m'a donné une image trop sombre.

Merci aux foromeurs :wink:
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »