[Phlogophora meticulosa] Phlogophora pour la galerie.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sord
Membre confirmé

[Phlogophora meticulosa] Phlogophora pour la galerie.

Message par Sord »

Bonjour.

Après un temps fou passé à des recherches à l'habitus, je soumets mon résultat à votre expertise.

Cette chenille verte, avec une légère ligne blanche sur le dos mais surtout cet arc de cercle de points noirs sur les cotés de la face, était sur le mur de la maison près d'un pelargonium pendant plusieurs jours avant que je me décide à la photographier.

N'ayant jamais vu l'imago dans mon jardin ou ses alentours, je n'ai rien pour confirmer que c'est Phlogophora meticulosa.

Elle viendra compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).

Merci.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 24 11 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 18 mm mesuré

Réf. : 64902

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 24 11 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 18 mm mesuré

Réf. : 64903
Modifié en dernier par Sord le jeudi 27 décembre 2018, 21:55, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Phlogophora pour la galerie.

Message par inachis ax »

Salut
Je ne suis pas un expert en chenille, mais pour avoir élevé cette espèce il y a quelques années à cette époque, je trouve que ça correspond bien à environ 50% des chenilles (les autres 50% étant brunes :lol:). Il y a aussi des chevrons légèrement verts foncés, il me semble que ça correspond plutôt bien à cette espèce.
C'est quoi la plante hôte ? Si c'est la bonne espèce, ça ne servira probablement pas vu que la chenille est polyphage, mais je suis quand même curieux de le savoir.
Sord a écrit :Après un temps fou passé à des recherches à l'habitus, je soumets mon résultat à votre expertise.
On peut dire que tu as été méticuleux dans tes recherches. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est bien ça ! :D
Caracal
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

+1 :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

pareil,
les miennes sont sur rose trémière (dans leurs premiers stades, elles mangent principalement les fleurs puis feuilles et fleurs)
et elles adorent :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci à tous.
inachis ax a écrit :...C'est quoi la plante hôte ? Si c'est la bonne espèce, ça ne servira probablement pas vu que la chenille est polyphage, mais je suis quand même curieux de le savoir.
[...]
On peut dire que tu as été méticuleux dans tes recherches. :wink:
Disons que je cherche plutôt que de demander : "C'est quoi ?". Les chenilles c'est bonbon avec les nuances de couleurs sans parler de confusion avec des larves d'hyméno (quand on n'y connait rien, bien sûr)...
Concernant ta question sur la plante hôte, j'ai trouvé ceci hétérocères par plante hôte sur le forum qui est intéressant et de Picq Christophe (tiens, tiens)...
J'ai effectivement encore un pied de roses trémières en fleur dans le jardin. Ce qui m'étonne, c'est qu'entre le mur où je l'ai trouvée et le jardin (un lieu pouvant servir de garde-manger) il y a 3 mètres de terrasse en béton qu'elle aurait donc arpentés avec ses petites pattes. Comme le pot de pelargonium est contre le mur où je l'ai trouvée, c'est dessus que je l'ai photographiée.
Modifié en dernier par Sord le jeudi 27 décembre 2018, 19:52, modifié 2 fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

et pourquoi n'aurai elle pas croqué tes pélargoniums ?

J'ai posté ça récemment (mais apparement personne ne l'a vu) : viewtopic.php?f=43&t=73052

Voilà ce qu'elle mange chez nos amis anglais : http://www.brc.ac.uk/dbif/invertebrates ... ectid=6494
j'aime bien ça : Other non-woody plants Flora (Kingdom) + Other woody plants Flora (Kingdom) + Other species (many) Flora (Kingdom)
ce qui reviens en gros à dire : "mange tout et n'importe quoi à condition que ce soit végétal" :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Phytophage, quoi !... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bébert, ton lien est intéressant car il m'est déjà arrivé d'avoir cette démarche pour identifier une bête mais sans savoir où aller. Je sais maintenant que c'est possible.
Il faut juste que je me mette à la botanique...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sord a écrit : Il faut juste que je me mette à la botanique...

Juste une broutille ..... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »