La super-famille Noctuoidea a subit plusieurs révisions récentes (2005, 2006) aboutissant à des re-découpage des familles et des inclusions.
Par exemple l'ancienne famille Arctiidae a été réduite au rang de sous-famille des Noctuidae.
Deux nouvelles publications de 2010 bouleversent encore cette classification !
Ainsi pour reprendre l'exemple, les Arctiinae passent dans la famille Erebidae (avec les Catocalini...), résultant de la division des Noctuidae en 4.
Zahiri R, Kitching IJ, Lafontaine JD, Mutanen M, Kaila L, Holloway JD, Wahlberg N. 2010. A new molecular phylogeny offers hope for a stable family level classification of the Noctuoidea (Lepidoptera). (in press / Molecular Phylogenetics and Evolution ?)
www.actias.de/pdf/molecular phylogeny of noctuoidea.pdf
Donald Lafontaine, Christian Schmidt. 2010. Annotated check list of the Noctuoidea (Insecta, Lepidoptera) of North America north of Mexico. ZooKeys, 40 Special Issue.
www.pensoft.net/journals/zookeys/issue/40/
[Arctiinae : transfert dans la famille Erebidae]
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Arctinae : transfert dans la famille Erebidae
EDIT D'ADMIN-GALERIE :
Bonsoir,
Pour l'instant, nous en restons à la nomenclature FE du 22 décembre 2009 comme ça a été décidé depuis longtemps ..
Que lataxinomie évolue en permanence est preuve de vie ... mais il faut se garder de suivre chaque remaniement novateur qui risque d'être battu rapidement en brèche par une autre école !
Wait and see, disent les britanniques.
Bonsoir,
Pour l'instant, nous en restons à la nomenclature FE du 22 décembre 2009 comme ça a été décidé depuis longtemps ..

Que la
Wait and see, disent les britanniques.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Arctiinae : transfert dans la famille Erebidae
Sage décision pour la gestion de la galerie, mais l'information n'en est pas moins interessante, merci 

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Finalement, FE n'a pas attendu longtemps avant de changer sa nomenclature des Noctuoidea.
Juste des échantillons en guise de vaccin :
Superfamily Noctuoidea => familles Erebidae, Euteliidae, Noctuidae, Nolidae, Notodontidae.
Family Erebidae => sous-familles : Arctiinae, Aventiinae, Boletobiinae, Calpinae, Erebinae, Eublemminae, Herminiinae, Hypeninae, Hypenodinae, Lymantriinae, Phytometrinae, Rivulinae, Scoliopteryginae.
Les Catocalini sont dans les Erebidae Erebinae...
Juste des échantillons en guise de vaccin :
Superfamily Noctuoidea => familles Erebidae, Euteliidae, Noctuidae, Nolidae, Notodontidae.
Family Erebidae => sous-familles : Arctiinae, Aventiinae, Boletobiinae, Calpinae, Erebinae, Eublemminae, Herminiinae, Hypeninae, Hypenodinae, Lymantriinae, Phytometrinae, Rivulinae, Scoliopteryginae.
Les Catocalini sont dans les Erebidae Erebinae...
-
Bonjour,
Afin de rester cohérents avec notre décision de prendre FE comme référence, ce changement a été effectué hier dans la galerie ..
Afin de rester cohérents avec notre décision de prendre FE comme référence, ce changement a été effectué hier dans la galerie ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
ça n'a pas trainé non plus !
Super ! on va pouvoir apprendre la nouvelle classification.
www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA ... bidae.html
(je suppose qu'il faut attendre que certaines pages, comme la home, soient réactualisées dans le cache.)
Super ! on va pouvoir apprendre la nouvelle classification.
www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA ... bidae.html
(je suppose qu'il faut attendre que certaines pages, comme la home, soient réactualisées dans le cache.)
-
Contrairement à l'année dernière. Je suis étonné que tu as voulu faire ce changement si vite.Amaryllid a écrit :ça n'a pas trainé non plus !
La famille des Erebidae n'apparait pas encore sur la page d'accueil. Cela devrait bientôt apparaitre par reconstruction. De même que les ex-Noctuidae apparaissent encore chez les Noctuidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
Bonjour,
Je ne suis pas un partisan des chamboulements brusques, mais, si j'ai fait rapidement cette MAJ, c'est après concertation avec Pierre (il fallait en élaborer la technique) et parce qu'elle était inéluctable et nécessaire du fait que FE est notre référence.
Il reste certainement encore bien des corrections à effectuer en dehors des Noctuoidea : à votre bon coeur !
Gyp'
Je ne suis pas un partisan des chamboulements brusques, mais, si j'ai fait rapidement cette MAJ, c'est après concertation avec Pierre (il fallait en élaborer la technique) et parce qu'elle était inéluctable et nécessaire du fait que FE est notre référence.
Il reste certainement encore bien des corrections à effectuer en dehors des Noctuoidea : à votre bon coeur !
Gyp'
Jean-Pierre.
-
- Animateur
Ah les aires et bidets heureusement qu'ils sont là, on s'ennuyait ferme avec la classification des Noctuidae beaucoup trop stable
Va falloir tout réapprendre de qui va dans quelle famille...

Va falloir tout réapprendre de qui va dans quelle famille...