[Pseudagrion microcephalum] P'tite tête ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion microcephalum] P'tite tête ?

Message par tioneb »

Je l'appellerais bien Pseudagrion microcephalum, mais sans certitude, mes références sont trop pauvres et assez contradictoires pour le S2...

Image
Benoit Guillon : Laos : Vang Vieng : 000 : 22/10/2010
Altitude : 243 m - Taille : 32 mm
Réf. : 196490

[Edit 2017: confirmation pour P. microcephalum.]

Laos, Vang Vieng, rives de la Nam Song, le 22 octobre 2010.

Je mets celui-là avec mais j'ai peur :evil: , si ce sont 2 espèces différentes, d'être obligé de m'auto flageller :0005:..
Je pense que c'est le même, bien sûr,malgré les cercoïdes qui apparaissent plus courts.

Benoit Guillon : Laos : Vang Vieng : 000 : 19/06/2008
Altitude : 243 m - Taille : 30 - 38 mm
Réf. : 196491[image passée en lien car espèce sans doute différente]

Laos, Vang Vieng, rives de la Nam Song, le 22 octobre 2010, 07:20.

A vous de jouer!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

P'tite tête ?

Message par RenaudB »

Difficile d'être certain, on peut hésiter entre Pseudagrion microcephalum et Pseudagrion australasiae qui sont très semblables (si ce n'est même deux formes de la même espèce).
J'ai juste eu le temps de jeter un oeil dans un guide avant de partir au boulôt cette nuit, alors de tête:
P. microcephalum: appendices sup. un peu plus longs que les inf. et aussi longs que le dixième segment;
P. australasiae: appendices sup. sensiblement aussi longs que les inf. et plus courts que S10.

J'aurais tendance à opter pour P. microcephalum...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

P'tite tête ?

Message par Cochet »

Bon , vous êtes déjà d'accord tous les 2 , c'est pas mal ! :)
Alain
tioneb
Membre confirmé

P'tite tête ?

Message par tioneb »

J'ai repris d'autres photos floues du 2°, les cercoïdes apparaissent bien longs aussi en fait.
Le P. microcephalum semble d'ailleurs beaucoup plus courant en Thaïlande.
La description apportée par Fraser (qui ne nomme pas australiasae) semble confirmer puisqu'il parle de 5 traits noirs sur le pronotum, ce qui est à peu près le cas...
D'autre part, je n'avais pas fait la recherche inverse c'est à dire chercher des photos sur le web de P. australiasae; c'est fait et la présence d'un point noir plus ou moins large, noir au bout de la courte suture thoracique médiane, semble constante, ce que ne présentent pas les miens.
Par exemple ici et ici.

Mais on trouve aussi des articles laissant entendre que ces espèces très voisines sont assez variantes et qu'il y a peut-être de la place pour une autre espèce en refaisant du tri...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

P'tite tête ?

Message par RenaudB »

P. australiasae... la présence d'un point noir plus ou moins large, noir au bout de la courte suture thoracique médiane, semble constante, ce que ne présentent pas les miens...
Mais on trouve aussi des articles laissant entendre que ces espèces très voisines sont assez variantes et qu'il y a peut-être de la place pour une autre espèce en refaisant du tri...
D'aileurs dans le Illustrated Guide for Identification of the Japanese Odonata il y a une photo de P. microcephalum qui a un superbe point noir à cet endroit. P australasiae n'y est pas présent donc une confusion d'identification semble peu probable (ne me demandez pas de traduire le texte, il est en idéogrammes).

Pour l'anecdote, il semble que P. australasiae est très vif et difficile à approcher, le moindre mouvement à moins de trois mètres et il s'enfuit.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »