[Tessaratoma sp.] Marron glacé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Tessaratoma sp.] Marron glacé

Message par tioneb »

Bonsoir,
Je suis embêté, je pense me souvenir que vos aimées ont 5 articles antennaires...
Le mien en a 4 ou me gourre-je?
Je dirais qu'elle fait ... hum ... 20 mm, à 6,57 près.(re-bonjour PierreD!)

Image
Benoit Guillon : Laos : Luang Prabang : 49600 : 24/10/2010
Altitude : 297 m - Taille : 20 mm
Réf. : 194898

Merci d'avance de votre expertise.
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 8 novembre 2017, 13:47, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Marron glacé

Message par Bozo »

Avec sa toute petite tête, elle me fait penser à une Eusthenes .... va voir dans la galerie :wink:

EDIT .... ou plutôt à Tessaratoma !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
tioneb
Membre confirmé

Marron glacé

Message par tioneb »

Merci mais pourquoi ne voit-on que 4 articles sur l'antenne?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ouran
Modératrice

Marron glacé

Message par ouran »

c'est simple : toutes les punaises n'ont pas 5 articles aux antennes, cela concerne (essentiellement ? exclusivement ?) les Pentatomidae, donc un nombre assez restreint de punaises au final !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Bozo
Admin-galerie

Marron glacé

Message par Bozo »

Voivi ce que j'ai trouvé avec Gogole : A Review of the Family Tessaratomidae (Hemiptera: Pentatomoidea) of Taiwan with Descriptions of Newly Recorded Two Genera and Five Species, Jen-Zon Ho and Young-Fa Chen, (TW J. of Biodivers.) 12(4): 393-406, 2010 :

"Body large, and shape ovoid to elliptical. Head laterally keeled, very small relative to body size. Bucculae short. Antennae four or five segmented. Ocelli nearer to eyes than to each other. Labium short, reaching apices of fore coxae. Rostrum with 4 joints, reaching the middle of mesosternum; second joint long; last two joints short."

Il y a même une clé de détermination, mais qui ne concerne que les Tessaratomidae de Taïwan...

http://tesri.coa.gov.tw/files/tesri_pro ... 3255/6.pdf
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vinz
Membre confirmé

Marron glacé

Message par Vinz »

ouran a écrit :c'est simple : toutes les punaises n'ont pas 5 articles aux antennes, cela concerne (essentiellement ? exclusivement ?) les Pentatomidae, donc un nombre assez restreint de punaises au final !
Il y a des Pentatomidae qui n'ont pas 5 articles (exceptions) et des punaises avec 5 articles antennaires qui ne sont pas des Pentatomidae (exceptions encore). Attention donc aux exceptions. C'est bien cela Plisthenes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Marron glacé

Message par jeanphi_maurel »

plisthenes
Membre confirmé

Marron glacé

Message par plisthenes »

Les larves de Pentatomoidea n'ont que quatre articles, le cinquième vient, quand il vient, d'une division du troisième article nymphal qui donne le trois et le quatre. C'est pour ça que le deuxième article antennaire est parfois minuscule, comme on peut le voir chez les Tessaratomidae à cinq articles, ex :
http://www.heteroptera.fr/tessite/Rhoec ... asiae.html.
On connait des espèces à quatre articles antennaires dans toutes les familles de Pentatomoidea, je pense, je n'en suis pas sur pour les Scutelleridae, mais il y en a dans les Pentatomidae.
Quand à notre bête, c'est bien un Tessaratoma sp., pour l'espèce, un peu de patience, j'attaquerai le genre dans une dizaine d'années.
Attention à la publi des collègues taiwanais, ils ne sont pas allé voir les types et n'ont pas regardé les genitalia. Même d'ici je vois des erreurs, c'est un travail trop vite fait...
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »