[Tachytes etruscus M] Larrini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eudémis
Membre

[Tachytes etruscus M] Larrini

Message par eudémis »

Bonsoir,

Ce sphecidae butinait l'été dernier sur de la menthe. Il est un peu usé et a une antenne cassée. Néammoins vu sa taille (c'est grand, au moins 15mm) et son pygidium argenté, je serais tenté de dire Tachytes. Femurs presque entièrement noirs, tibias et tarses rouges, gastre noir, bandes argentées sur l'abdomen, pourquoi pas Tachytes etruscus?

Image

eudémis : France : Moulis : 33480 : 8 8 2010

Altitude : NR - Taille : 15mm environ

Réf. : 64622

Image

Réf. : 64620

Image

Réf. : 64621

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Larrini

Message par Rapha1 »

En tout cas ça y ressemble bien...Tu as regardé dans les clés ?
eudémis
Membre

Larrini

Message par eudémis »

Oui, j'ai regardé mais sur photo je n'ai pas tous les éléments et les connaissances nécessaires. C'est surtout la taille, la coloration et le pygidium qui me dirigent vers Tachytes. L'expertise de Patrick sera beaucoup plus probante.
Dge
Membre confirmé

Larrini

Message par Dge »

Tu es sur la bonne voie Eric... belle bête, pas super commune, assez intéressante de ci de là dans le sud-ouest...

David
Patrick_B
Modérateur

Larrini

Message par Patrick_B »

Encore une bestiole que je n'ai pas, comme pas mal de trucs du sud-ouest.
Effectivement, la grande taille et la forte pilosité du pygidium et l'absence de petits tubercules lisses au dessus des insertions antennaires éliminent les Tachysphex et nous laissent le genre Tachytes. *
Pas nombreux en France, les Tachytes et si on lit les description à défaut de pouvoir comparer, ça ne laisse pas de doute.

* Pour les moins avancés: Bien sur, il faut déjà arriver à Larrini: Hors Bembix, les ocelles déformés sont suffisants pour ça, il est vrai qu'ici ce n'est pas évident à voir. Autrement, les yeux fortement convergeant vers le vertex mais qui ne se touchent pas bien que ce soit un mâle associé à la forme générale sont déjà une bonne indication.
Dge
Membre confirmé

Larrini

Message par Dge »

Bah je vais t'en mettre un de côté tout beau tout propre Patrick.

David
fdttl
Membre confirmé

Larrini

Message par fdttl »

Et alors,c'est quoi?
amateur apoïdes
Patrick_B
Modérateur

Larrini

Message par Patrick_B »

Eudemis avait trouvé directement la solution.

Pour ma part, parmi les Tachytes, je ne connais que panzeri
D'après FdF la plupart des Tachytes ont au moins un peu de rouge à la base du gastre, et de plus, etruscus est très caractérisé par cette pilosité argentée très marquée en bordure apicale des tergites I à IV. C'est bien plus net que la pubescence qu'on voit chez quelques Liris. (Les Liris ont des bourrelets à la bordure interne des yeux et aucune Liris n'a les pattes aussi claires.)

David: Je suis toujours ravi de recevoir des bestioles du sud-ouest. Ne t'enquiquines pas à les préparer, c'est plus facile et moins coûteux pour le transport dans des petits tubes Eppendorf.
Dge
Membre confirmé

Larrini

Message par Dge »

Eric je suis un peu jaloux de ne pas lavoir en photo celui là :)

David
eudémis
Membre

Larrini

Message par eudémis »

David, t'as plus qu'à venir dans le Médoc début août l'année prochaine pour le prendre en photo! Au même endroit qu'Epeolus Fallax en bordure du marais d'Arçins. C'est une belle bête. C'est le seul que j'ai vu.

Super content de ma détermination grâce aux critères donnés par Patrick sur les Tachysphex et aux descriptions du Bitsch. J'avais un petit doute car il n'y est pas signalé en Gironde.

Retourner vers « Apocrites »