[Techniques de collection] Conservation et compartimentation écono dans l'alcool
Messagepar Rudelle »
Bonjour,
Je voudrais vous faire partager une méthode de conservation et compartimentation que j’ai adaptée à ma sauce. Tout d’abord j’ai eu cette idée lors d’une vacation au muséum de Toulouse (restauration de la collection d’Elmintidae et de Plécoptères de Berthélémy). Celui-ci conservait ces échantillons dans des petits tubes en verre remplis d’alcool puis bouchés avec du coton. Ceux-ci étaient placés, avec d’autres tubes, dans des gros bocaux de conservation remplis d’alcool. Quand j’ai demandé le prix des tubes à monsieur Giani je me suis dit que mon porte feuille d’étudiant ne me permettait pas de reproduire cette méthode.
Certains de ces tubes n’étaient que des petits cylindres en verre bouchés en leurs deux extrémités de coton. Il me vient alors l’idée de remplacé ces cylindres de verre par des tronçons de paille à boire transparentes. Il y avait deux choses à tester
- la paille résiste à l’alcool oui.
- la paille coule dans l’alcool oui si le tronçon ne contient pas de bulle d’air.
J’ai put l’appliquer pour conserver avec succès quelques araignées.
Matériel :
- paille transparente à smoothie (diamètre plus gros)
- du coton hydrophile
- de l’alcool
- du papier calque
- porte mine
- pot à conserve muni d’un joint
Protocole :
1) Je découpe un tronçon de paille de 2 à 3 cm.
2) Je bouche une extrémité avec du coton préalablement humidifié d’alcool.
2’) Je place l’étiquette de papier calque (résiste mieux à l’alcool) entre la plastique de la paille et le coton (on peut légèrement la rebordé pour ne pas qu’elle glisse lorsqu’on insère le coton). J’écris au crayon porte-mine.
3) Je place l’échantillon dans le bout de paille que je remplis d’alcool et que je referme avec du coton. Pour éviter qu’une bulle d’insère dans la capsule je réalise ces dernières étapes en immergeant le tube dans l’alcool.
4) La capsule étiqueté et ensuite mise avec d’autres dans un gros bocal remplis d’alcool et fermé par un joint hermétique pour éviter la déperdition d’alcool. Un filme plastique peut être intercalé entre le joint et l’ouverture du bocal celui-ci réduit l’attaque du joint par l’alcool.
J’espère que ça pourra être utile à quelqu’un. Moi je conserve mes araignées comme cela.
J’attends vos commentaires.
Méthode de conservation et compartimentation économique dans l'alcool
Messagepar fdttl »
Joli travail,je suis aussi intéressé par des photos.
Il y a quand même un problème avec la toxicité des vapeurs d'alcool ,quand on examine sous la bino.
Mais il est vrai que pour les plécoptères on ne peut pas faire sêcher.
Méthode de conservation et compartimentation économique dans l'alcool
Messagepar Rudelle »
je n'y arrive pas! comme fait on? j'utilise Picnik comme site mes je comprends pas comment on récupère le lien de la photo. Quelqu'un peut il m'expliquer?
Méthode de conservation et compartimentation économique dans l'alcool
Messagepar Patrick_B »
il n'est pas possible d'afficher directement une image de picnik sur le forum, c'est en flash, justement pour éviter qu'on les copie ou qu'on les affiche directement sur des sites.
Je l'ai copiée quand même et je l'ai hébergée chez Uppix (Je ne l'ai pas mise sur un compte, donc il n'est pas garanti qu'elle reste éternellement)
Il vaudrait mieux que tu la poste sur la galerie, on serait sur que c'est conservé.
Toutefois, je l'affiche: