[Melinopterus tingens] Aphodius Melinopterus tingens

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Emilien Gonzalez
Membre

[Melinopterus tingens] Aphodius Melinopterus tingens

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour a toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum. Je bosse en ce moment sur les coléoptères coprophages. Dans le cadre du programme LIFE ChiroMed, je piège des coléo afin d'étudier l'impact de certaines molécules anti-parasitaires administrés aux troupeaux bovins en Camargue, réputées toxiques pour les coprophages, ces petites bestioles entrant dans le régime alimantaire de certaines chauves-souris.
J'ai quelques soucis d'identification concernant A. Melinopterus tingens et son homologue A. Melinopterus consputus. Je bosse avec la Paulian/Barraud et j'ai jeté un œil à Dellacasa. Je n'arrive pas à trouver des critères pertinents pour assurer la détermination en particulier pour les femelles.

Pouvez-vous m'aider à trouver des critères fiables ? Merci

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Aphodius Melinopterus tingens

Message par CocoLéo »

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais en suivant la clé du Baraud-tout-court, consputus aurait le clypeus à ponctuation fine, égale, sans mélange de points plus gros alors que tingens l'aurait à ponctuation toujours irrégulière avec des gros points mêlés aux plus petits, surtout en avant.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

on peut ajouter la force des stries: fines chez consputus / fortes chez tingens... de même la pilosité est différente...

je ne travaille pas sur ces bestioles, mais d'après les descriptions, il doit y avoir de quoi les différencier. par contre sécher sur une femelle fait partie de notre pratique de déterminateur!
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

dkeith a écrit :sécher sur une femelle fait partie de notre pratique de déterminateur!
Nous n'avons pas les mêmes pratiques, Monsieur le déterminateur...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

:0004: :0004: :0008: :0008:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je suppose que lorsque tu parles de Dellacasa, il s'agit des Aphodiini italiani de Gio'. Voici un extrait du travail de Marco : DELLACASA (Marco), 2003. – Scarabaeoidea "Laparosticta" di Corsica. – Atti della Società Toscana di Scienze Naturali, Memorie Serie B, Volume CX, Supplemento : 361 p., 402 fig., 90 cartes

Ou encore : HOLLANDE (André) & THÉROND (Jean), 1998 – au soin de DELLACASA (Giovanni). – Monografie XXI. Aphodiidae du Nord de l'Afrique (Coleoptera Scarabaeoidea). - Museo Regionale di Scienze Naturali, Torino : 280 p., 371 fig.

Et pour finir : COSTESSÈQUE (Roger), 2005. – Les Aphodius de France. Une clef de détermination. – Editions Magellanes, Andrésy : 78 p., fig. et cartes, 69 phot. coul.

Tu fais un melting-pot, tu touilles et tu détermines.
Emilien Gonzalez
Membre

Bonjour, je vous remercie de la rapidité et de la qualité de votre aide. Je vais jeter un œil à tout ça.
Merci
znort
Membre confirmé

Message par znort »

J'ai tenté un essai avec la clé de Costesseque et je la trouve pas si évidente que ça.
Emilien Gonzalez
Membre

La clé de Costesseque n'est pas si évidente que ça. Deux chercheurs me l'ont même carrément déconseillée. Je l'ai essayée tout de même, assez rapidement je dois dire, mais je n'ai pas été satisfait.
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Je confirme, pas si évidente.
Olivier

Retourner vers « Coléoptères »