[Tromatobia lineatoria] Clistopyga incitator suite ?
Messagepar Saint-Jean »
Bonjour,
pour faire suite au post du 15 septembre dernier sur Clistopyga incitator, ce spécimen très-très proche, jusque dans les anneaux sur les pattes -l'un des deux anneaux sur les tibias est plus clair mais il est bien là-; la coloration autour de l'oeuil n'a pas néanmoins la forme d'anneaux de l'individu du dernier post.
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 31 10 2010
Les caractéristiques du genres ne sont pas visibles sur la photo, mais la coloration elle même correspond très bien avec les descriptions d'espèces trouvées chez Fitton & Cie (faune UK, qui englobe pour Tromatobia les espèces référencées en France ou en Europe du nord)
En fait deux espèces ont à peu près cette coloration de base (orbites frontales jaunes, bord supérieur du pronotum et tegulae jaunes, trochanter et trochantellus 3 en partie jaune pâle, apex du femur 3 pale) : Tromatobia lineatoria et T. ovivora . Les tergites du metasoma sont rougeâtres apicalement chez lineatoria, plutôt uniformément noirs chez ovivora. Cependant il y a une bonne variation intra spécifique chez ces espèces et un nom d'espèce sur coloration c'est très risqué dans ce cas précis.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pour un ichneumon c'est super de pouvoir s'approcher de l'espèce!
Merci pour les caractères distinctifs*
En ce qui concerne cet individu il y a clairement une coloration rouge sur le tergite terminal et on voit** sur un côté au moins du tergite la cololoration apicale(** c'est pas trés net, mais observable avec deux prises de vue différentes):
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 31 10 2010
Dès la première photo, on voit dictinctement la coloration rougeatre, presque apicale des tergites...Ce n'est pas coloré sur le tergite de manière uniforme, ce doit donc être en toute logique Tromatobia lineatoria. Et la coloration du tibia III correspondrait.
Pour Tromatobia lineatoria, la seule donnée hôte enregistrée c'est sur du Curculio.
En toute logique, la coloration nous amènerait vers T. lineatoria, si tu veux l'enregistrer comme ça indique le en probable seulement. La variabilité inter spécifique des couleurs dans ce genre est faible par rapport à la variabilité intra. Donc je me méfie de ce qu'une seule photo peut nous montrer.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'est pas simple cette histoire de coloration quand on regarde les deux Tromatobia lineatoria actuellement dans la galerie. Pour ce qui est des proportions au niveau de l'abdomen j'ai l'impression qu'on a aussi de la variabilité intra spécifique; si l'on mesure par exemple le rapport largeur apparente à la demi-longueur de l'abdomen sur longueur de l'abdomen, même avec les incertitudes de mesures -angles de vues, flous..et mesure-(bref millimétriques !!) on doit avoir des écarts entre rapports de l'ordre de 40%: d'un côté le T. lineatoria, noir (?), de la 30466 apparemment plus fin donc et de l'autre le 14941 et le spécimen de ce post, clairement bicolores, et plus "épais"...?