[Stictoleptura fontenayi] larve de longi rosée !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

[Stictoleptura fontenayi] larve de longi rosée !

Message par cristel »

:) Bonsoir à tous....

J'ai récolté cette larve de longicorne.Avez-vous une idée de ce qu'elle pourrait donner ?
Elle mesure à peu près 2cm,était sous l'écorçe (dans le bois) d'un vieux tronc de chêne vert à terre.Sa particularité,qui me fait penser que peut-être quelqu'un saura de quelle larve il s'agit,est qu'elle est rose au niveau des articulations des annelures!!!
Image
cristel : France : 8 4 2006 : environ de Cannes : 06
altitude : 200 - taille : 2 cm
ref:7708

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Pour pouvoir tenter dans un premier temps de dégager une sous-famille, il faudrait une photo de la capsule céphalique et des pièces buccales vues de dessous.
Après, on verra s'il est possible d'aller plus loin.
Une photo de l'apex de la larve vue de dessous ne serait pas inutile aussi.
Cordialement Benjamin
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pour ma part, j'aurais besoin d'une photo, après dissection, des ornementations interne des tubes de Malpighi

Mais non, cristel, je déconne :lol: :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:D
Ok Benjamin,je tenterais une photo dans une semaine.Pour l'heure,je vais lui ficher un peu la paix....merci.

Quant à Saturnin : :twisted: méchant méchant assassin ! :)
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Désolée Benjamin pour la photo :oops: ,j'ai un peu trop trainé.... et maintenant c'est devenu une nymphe !Donc.....suite au prochain épisode!
Par contre,la nymphe est tout au fond du bocal! je dois aller la chercher? Le pot fait 10cm de profondeur, et je me demande si l'insecte parfait arrivera à remonter :?

J'ai un autre pot,avec une larve d'une autre provenance,qui ,elle, s'est nymphosé juste sous le couvercle..... :!:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

cristel a écrit : Par contre,la nymphe est tout au fond du bocal! je dois aller la chercher? Le pot fait 10cm de profondeur, et je me demande si l'insecte parfait arrivera à remonter :?
J'ai constaté ici que moins on dérange les larves, mieux ça se passe... :wink:
Au pire il vaut mieux dégager l'imago bien formé que la nymphe fragile (tant pis pour l'observation des stades intermédiaires).
Et certains longicornes sont impressionnants par leur capacité à se frayer un chemin pour l'émergence: une Saperda punctata a percé gobelet en plastique et feuille d'alu pour voir enfin le jour 8-O

Matthieu
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Comme la dit Matthieu, moins on tripote les nymphes et mieux elles se portent.
Généralement, les larves prévoient des galerie de sortie pour les adultes. Il y a donc de grandes chances pour que celui-ci sorte tout seul.
Cordialement Benjamin
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Par contre,la nymphe est tout au fond du bocal! je dois aller la chercher? Le pot fait 10cm de profondeur, et je me demande si l'insecte parfait arrivera à remonter :?

si tu as peur qu il ne puisse remonter couhes le pot :wink:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) suite du feuilleton :

20 jours plus tard....émergence de l'imago que voici ! la couleur rosée de la larve venait peut-être du fait que l'insecte parfait allait être rouge,non?

Au fait,merci jean-ed pour tes conseils d'élevage....ça marche bien,j'ai plusieurs larves "en cours"! et une belle nymphe de Morimus asper ....(je pense . Image
cristel : France : 31 5 2006 : st raphäel : 83
altitude : 200 m - taille : 1,5 cm
ref:9586
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

belle bete ;un leptura sp?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »