[Epistrophe melanostoma] Larve "plate" de Syrphe ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

ptipaul
(†)

[Epistrophe melanostoma] Larve "plate" de Syrphe ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai trouvé 2 larves de ce type "plaquées" sur du plastique noir stocké sous un arbre le 19-10-10.

Je la croyais morte car elle était complétement immobile y compris sous le lavage... mais lors de la mise sur le dos pour la photo, elle a réagit énergiquement!

Est-elle proche de sa transformation en pupe ?

Merci d'avance.

L 13 mm, l 6 mm.

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 20 10 2010

Altitude : NR - Taille : Long 13 mm, large 6 mm.

Réf. : 63985
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 18 novembre 2010, 21:07, modifié 1 fois.
Paul.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larve "plate" de Syrphe ?

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Rotheray, cette larve ressemble bien à Epistrophe eligans (corps très aplati, deux processus respiratoires très proches l'un de l'autre, ligne blanche médiane), sauf qu'elle est verte dans le livre. Alors, une autre espèce d'Epistrophe ?
Pierre D.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci pierred, en faisant une recherche avec "Epistrophe eligans" je suis "tombé" sur ce lien mais c'est en anglais, j'ai demandé la traduction mais je n'ai pas tout compris.

http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=25116

La photo ressemble à ma bestiole, mais la balance des blancs est plantée et ça donne une photo fortement bleutée.
Le fait de l'avoir trouvée dans du plastique noir indique-t-il qu'elle voulait y passer l'hiver ?
Pour le moment elle est "en pension à la maison sur un morceau de feuille de Bergenia, je lui ai mis un petit bout de Laiteron avec des pucerons mais je suis incapable de savoir si elle s'en occupe, elle est très statique mais semble se déplacer légèrement!
Paul.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

si c'est une Epistrophe, essaies les pucerons noirs du chou ?
jardinons nos villes
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Gilles, j'irai inspecter demain mes choux pour voir si je trouve des pucerons noirs dessus, ce qui n'est pas garanti!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de pucerons noirs dans mes choux, ma larve devra donc jeûner ou se contenter des pucerons que je lui ai donné!
Paul.
ptipaul
(†)

[Epistrophe sp.] Larve "plate" de Syrphe ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

Le 09-11-10 ma bestiole était en "pupaison" collée au fond de la boite sous la feuille de Bergenia, je l'ai décollée et recollée sur une fraction de feuille de Bergenia, elle ne mesurait plus que 10 mm de long et 5 mm de large. Elle avait un battement régulier au niveau de la ligne blanche en dessus des siphons!

Le 11-11-10 à 23h les battements étaient arrêtés.

Image

ptipaul. : France : Loches : 37600 : 12 11 2010

Altitude : NR - Taille : 9 mm de long, 4,5 mm de large.

Réf. : 64706

Voilà la "bête", je suis quand même un peu étonné car elle semble avoir gardé sa peau de larve...peut-être est-ce normal ?

Jusque là je l'avais gardée au chaud mais aujourd'hui je l'ai mise au frais sous un hangar ouvert d'un coté!
Paul.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

ptipaul a écrit :Voilà la "bête", je suis quand même un peu étonné car elle semble avoir gardé sa peau de larve...peut-être est-ce normal ?
Je crois bien que c'est caractéristique de certaines familles de diptères (comme les Calliphoridae, les Tachinidae, et surement d'autres en plus des Syrphidae). :wink:

La pupe ne va éclore que l'année prochaine n'est-ce pas ? (ça fait durer le suspens pour l'espèce :lol: )
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci inachis ax pour cette caractéristique que j'ignorais!
inachis ax a écrit : La pupe ne va éclore que l'année prochaine n'est-ce pas ? (ça fait durer le suspens pour l'espèce :lol: )
Normalement oui, s'il n'y a pas eu de parasitage que j'ai "subis" très souvent. C'est pour avoir une émergence à la date "normale" que je l'ai mise au "frais"!
Paul.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le fil de discussion de diptera.info dont p'tipaul nous donnait l'adresse ci-dessus, Menno Reemer disait que, dans le genre Epistrophe, la ligne blanche n'apparaît que lorsque la larve a fini de s'alimenter et se prépare à la pupaison.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »