[Dipara sp.] au bon endroit ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Picq Christophe
Membre confirmé

[Dipara sp.] au bon endroit ???

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
je crois que s'est un Hyménoptère et je suis presque certain de l' avoir vu un jour dans la Galerie mais, impossible de remettre la main dessus :0004:
Un peu d' aide s'il vous plait
merci :D
Image
picq christophe : France : Poitiers : 86000 : 24 10 2010
Altitude : 110 m - Taille : 2,5 /3 mm
Réf. : 63920

EDIT : ajout photo en Galerie

Image
picq christophe : France : Poitiers : 86000 : 24 10 2010
Altitude : 110 m - Taille : 2,5 / 3 mm
Réf. : 64142
Modifié en dernier par Picq Christophe le samedi 30 octobre 2010, 16:37, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Naunau
Membre confirmé

au bon endroit???

Message par Naunau »

Superbe photo ! Ca me fait penser à un Drynidae peut-être?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Phil
Membre confirmé

au bon endroit???

Message par Phil »

Naunau a écrit :Superbe photo ! Ca me fait penser à un Drynidae peut-être?
Pareil.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

au bon endroit???

Message par Gilles Jardinier »

très jolie
tu nous décrit un peu dans quoi tu l'as trouvé ?
jardinons nos villes
Picq Christophe
Membre confirmé

au bon endroit???

merci :D

salut Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :tu nous décrit un peu dans quoi tu l'as trouvé ?
trouvé sur les marches conduisant au jardin.
C 'est un jardin péri-urbain sans doute l'un des derniers (dans mon quartier) non traité ou pousse spontanément les "mauvaises herbes" qui n'ont plus de visa de résidents chez mes voisins......
Sous-sol argilo-calcaire, à quelques dizaines de mètres il y a des chênes, des noisetiers, des Érables, des Frênes et des Ormes...
Outre les graminées, il y a aussi un Prunus sp. ainsi que des roses trémières, du plantain, du lierre, des Brassicacées (sauvages)!
Voilà!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe
Membre confirmé

au bon endroit???

Oups oublié de répondre :oops: :oops:
Naunau a écrit : Ca me fait penser à un Drynidae peut-être?
Oui j' y ai pensé aussi mais je n' ai rien trouvé en Galerie à part les individus de Bruno (les antennes me semblent similaires)
à creuser :0018:
Rapha1
Membre confirmé

au bon endroit???

Message par Rapha1 »

Jolie Bête !
Picq Christophe a écrit : je suis presque certain de l' avoir vu un jour dans la Galerie mais, impossible de remettre la main dessus
Oui, on a déjà discuté de ce genre de bestiole (mais elle n'est pas dans la galerie). il s'agit d'un Chalcidien de la famille Pteromalidae.
Probablement, Dipara petiolata
Sujet: [Dipara sp.] Un probable parasite de fourmis
[lien brisé]
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=26568

Tu as d'autres photos différentes pour la galerie ?
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:31, modifié 1 fois.
Picq Christophe
Membre confirmé

au bon endroit ???

Bonsoir,
merci Rapha1 pour ces liens et précisions
Rapha1 a écrit :Tu as d'autres photos différentes pour la galerie ?
malheureusement je n' est que celle-ci ou l' on voit un peu mieux le antennes et le dessus du thorax
Image
et une autre ou l' extrémité de l' abdomen en vue de dessus est peut-être plus nette que sur la première postée
Image
Si toutefois vous les jugées intéressantes je retravaillerait ces dernières pour la Galerie,
Petite précision concernant les fourmis cité : Temnothorax sp. il y a dans mon jardin, un Genre qui y ressemble furieusement dont une petite colonie qui s' était installée à moins de deux mètres de l' endroit ou j' ai photographié cet individu
(je crois avoir un cliché de ces fourmis il ne reste plus qu'à remettre la main dessus :0004: )

Dois-je regretter,Ad vitam æternam, de ne pas l'avoir collectée?
Petite consolation :roll: je l'avais déjà croisé l' année dernière, alors on sait jamais.....
Rapha1
Membre confirmé

au bon endroit ???

Message par Rapha1 »

Picq Christophe a écrit :Si toutefois vous les jugées intéressantes je retravaillerait ces dernières pour la Galerie
oui la dernière photo est très intéressante pour la galerie (pour ses détails) , même si je ne saurais l'analyser...(les info doivent être dans les docs du lien cité)

Plutôt que de prélever, il serait intéressant que tu fasses des observations de cette bête...Non ?
Ton escalier est il en pierre ? Ou il y a t'il des pierres sur le sol ou des branches creuses, voir un arbre très proche de cet escalier ? (certains Temnothorax nichent à ces endroits)
Picq Christophe
Membre confirmé

au bon endroit ???

Bonjour,
Rapha1 a écrit : Plutôt que de prélever, il serait intéressant que tu fasses des observations de cette bête...Non ?
Ton escalier est il en pierre ? Ou il y a t'il des pierres sur le sol ou des branches creuses, voir un arbre très proche de cet escalier ? (certains Temnothorax nichent à ces endroits)
l' escalier est en béton mais avec de nombreuses fissures, je n' ai pas de pierres sur le sol mais des tiges creuses de roses trémières que je laisse au sol d' une année sur l' autre , quelques arbres et arbustes situés entre 5 et 10 mètres de l' endroit de la photo...Je vais essayé de trouver la fourmilière afin de voir ce qui si passe.
Je tente un décryptage des docs que tu as fournit afin de voir si je peux aller plus loin (ce dont je doute :roll: )
FE ne connaît pas cette espece (Dipara petiolata) pour la France, que peut on faire dans ce cas pour l' ID :?:
http://www.faunaeur.org/Maps/display_ma ... xon1=77391

Retourner vers « Apocrites »