je vous mets celle ci en plus,etant conscient de ne pas avoir affaire au même individu,mais sur le même tronc au même moment,je parie ma paye que c'est la copie conforme du premier...
bonjour Congo;
on voit mal la nervation alaire, mais l'allure de l'abdomen (petit pétiole) y ressemble bien.
et on voit le tibia crénelé (est-ce un critère ?).
congo a écrit :12 articles pour la premiere,femelle?
congo a écrit :
je lui vois bien un habitus de Pemphredon
de plus, il aurait un leger penchant pour les pucerons..
Elle a bien une allure de Pemphredon (mais ce n'est pas la seule à s'intéresser aux pucerons dans sa tribu)...Mais le long pétiole et ces nervures confime je genre, je pense...
Congo, tu peux rajouter la photo avec le puceron dans la galerie ?
Tout ce qu'on peut dire, c'est Pemphredon, sans aucun doute.
Ensuite, pour l'espèce, c'est plus du domaine de la divination. Il est vrai que certains caractères vont limiter les possibilités:
- D'autre part la deuxième cellule cubitale plus large que haute, recevant la deuxième nervure récurrente, élimine rugifer, inornata, lethifer (Je n'entre pas dans le détail des divisions qui tendent à se faire pour rugifer et inornata) morio est lui aussi éliminé pour cette raison mais aussi pour le pétiole qui semble ici bien long. (Compliqué aussi morio, que l'on trouvera en synonymie avec carinatus et clypealis, mais aussi parfois distingué de clypealis qui redevient alors "bonne espèce")
On a de la chance, la bestiole qu'on voit ici reste donc le groupe de ceux qui ne sont pas trop l'objet de "querelles" et qui sont faciles à identifier. Enfin quand je dis facile, c'est "facile pour un Pemphredon".
Sans aire pygydiale, sans clypeus (mandibules écartées), nous aurons à hésiter entre 8 espèces.
Si l'on est sur de la taille (plutôt grand, pour un Pemphredons), il nous reste lugens et lugubris avec une très légère préférence pour lugubris à cause de l'aspect plutôt rugueux du scutum, mais ça n'est que de l'ordre du "plausible", sans plus.
lumineuse synthése de Patrick,comme d'habitude.
merci a gilles et Rapha,je me contente largement de Pemphredon sp.
et je poste la photo dans la galerie