Surpopulation Orthetrum cancellatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

Bon voilà, j'ai enfin usé les pages du "Doucet" à identifier tous les exuvies d'anisoptères que j'avais récolté.
Il n'en ressort rien de bien choquant, énormes populations d'Anax et de Crocothemis, bon état des population de L. albifrons, etc. Il n'y a qu'une donnée que j'ai du mettre de coté dans l'étude tant elle changeait totalement les proportions.
Alors que dans tous les autres points d'eau, Anax et Crocothemis représentent à eux seuls 70% des exuvies récoltées, sur un étang je me suis retrouvé avec : 3 Anax imperator, 3 Leucorrhinia albifrons et... 207 Orthetrum cancellatum.
J'avoue que pour l'analyse je sèche un peu là. Il est vrai que cet étang est différent des autres plans d'eau (beaucoup plus grand, peu de végétation aquatique, peu de végétation rivulaire, fort ensoleillement), mais a beaucoup de point en commun avec la majorité (situation, date de récolte, pH...) et est exactement identique à d'autres sur lesquels les relevés sont "normaux".
La seule différence vraiment notable est que d'habitude les exuvies étaient récoltées sur des joncs, alors que là elles étaient toutes sur une sorte de pelouse à plusieurs mètres du bords. Si certains ont des hypothèses (même si elles ne sont pas vérifiables), je suis preneur.

date: 14/07/10 ; lieu : Arjuzanx (40)
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Salut voisin landais , bizarre , bizarre ... J'espère au moins que l'omelette était bonne ! ;-))
Alain
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Il est vrai que cet étang est différent des autres plans d'eau (beaucoup plus grand, peu de végétation aquatique, peu de végétation rivulaire, fort ensoleillement)
Ma foi tu décris assez bien l'habitat optimal de cette espèce :wink:

"espèce qui fréquente particulièrement les plages et grèves des lacs, étangs et mares... préfère les milieux pionniers pierreux, gravleux et sablonneux de grande surface - les grands envasements d'environ 2000m2 avec peu de végétation sont optimaux... les larves vivent à l'abri de dépressions du font sans s'enfouir complètement dans les sédiments, sauf quelques semaines avant l'émergence..." (Fauna Helvetica Odonata - centre suisse de cartographie de la faune)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Impressionnante ta récolte!
Suis bien trop débutante pour pouvoir t'aider, mais chapeau pour le boulot!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bonsoir,
comme le souligne Renaud, cet étang présente toutes les conditions poour accueillir de belles populations de cancellatum. Maintenant l'analyse se fera avec des précisions historiques sur les populations de cette espèce il y a 2/3 ans sur cet étang et ses voisins. Comme ça c'est un peu juste pour tirer des conclusions.

Pierre
coenonympha
Membre

merci beaucoup Renaud, j'avais lu le Grand-Boudot, je n'avais rien vu qui m'orientait vers ça.
t'inquiètes Pierre, j'ai bien que je cherchais des hypothèses à avancer, pas de conclusions :wink:
@Noushka: On a fait ça hors protocole, on devait remplir une citerne, ça nous a pris 8 minutes à 2, pas très impressionant :)
Si un jour M. Grand te raconte comment il collecte les exuvies, tu comprendras le sens du mot de l'expression "grand malade" (demande à Guillaume, Cyrille ou Jean-Michel) :lol:
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Y avait il aussi des O. albistylum ?
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
coenonympha
Membre

pas dans ce relevé là, d'habitude ils sont mélangés avec (de tête) 1 albi pour 5 ou 6 cancellatum, mais là je n'ai trouvé que lui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »