Odonates d'Amérique centrale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
audrey26
Membre

Message par audrey26 »

Bonjour,
je m'envole dans un mois en Amérique centrale (Guatemala et Mexique), et je vous sollicite pour des ouvrages à me conseiller, ou n'importe quelle autre biblio pour me documenter sur les libellules de la-bas...

Merci de votre aide, :D

Audrey
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Liste des espèces du Mexique : http://www.pugetsound.edu/academics/aca ... n-odonata/

Il existe un bouquin de carlos Esquivel "Libelulas de Mesoamerica y el Caribe", mais il ne traite que des espèces les plus communes je crois. Le guide de Abbott pour le Texas et états du sud te sera je pense d'une meilleure utilité, bien que là encore tu ne pourras prétendre à l'exhaustivité. Pour l'Amérique du sud, ce sont les ouvrages de Heckmann qui sont très chers et pas entièrement fiables. Pour le Mexique, il y a plusieurs publications récentes, notamment de Rodolfo Novelo-G.

Bref, si tu es très motivée et que tu as 500 euros en poche, équipe toi.
Sinon, je te conseille le bouquin de Abbott. Je peux le confronter avec la liste Mexique pour te donner un ordre d'idée de l'"efficacité" de cet ouvrage pour ta dition, dis moi. Il coûte moins de 30 euros. Ensuite, prends de belles photos avec si possible une vision claire de la nervation et on identifiera ce qu'on peut à ton retour.

Bon voyage en tout cas.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

carlos Esquivel "Libelulas de Mesoamerica y el Caribe", mais il ne traite que des espèces les plus communes je crois
Effectivement le Libélulas de Mesoamérica y el Caribe - Dragonflies of Middle America and the Caribbean (texte en espagnol et anglais) ne présente 'que' 76 espèces sur environ 500 recensées. Il contient une présentation des odonates, une clé d'identification basée principalement sur la veination, jusqu'au niveau des familles, et une troisième partie présentant les familles, genres et espèces plus en détails, avec photos.
Le guide de Abbott pour le Texas et états du sud te sera je pense d'une meilleure utilité, bien que là encore tu ne pourras prétendre à l'exhaustivité
Celui-là est très complet pour toutes les espèces présentent dans la région couverte, l'inconvénient c'est qu'avec plus de 260 espèces décrites en détails, avec les clef les planches photos couleur etc il n'est pas vraiment pratique comme guide de terrain (23.5x18.5x2.5 cm et plus d'1kg).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
audrey26
Membre

Message par audrey26 »

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils! :-)

Audrey
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »