[Printemps] C'est déjà le Printemps dans le Sud !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Printemps] C'est déjà le Printemps dans le Sud !

Message par Rapha1 »

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

C'est déjà le Printemps dans le Sud !

Message par lauzette »

Ah que oui !

- des abeilles (A. mellifera) dès qu'il fait beau (le 28 janvier, par exemple, environ une dizaine sur le romarin du jardin)
- le 21 janvier, plusieurs Xylocopa, :0017: pour ceux que j'ai vus de près, sur le romarin du bout de la rue
- le 26 janvier, une Xylocopa probablement :0016: car cherchant activement sous le rebord de toiture de ma cabane en bois au jardin :)

Des mouches de toutes sortes sans interruption et une Lasioglossum :0016: le 20 janvier dont je ne saurais dire si elle était précoce ou tardive car j'en avais vu une aussi le 16 décembre ! 8-O

Le mot "hiver" n'a pas grand sens par chez moi, cette année.

P.S. je guette activement les autres types d'abeilles mais pas encore vu. Par contre, observé qqchose dont je me demande si ce n'est pas un nid : un tout petit tas de terre très très fine devant un petit creux qui abrite sans doute un minuscule terrier car en tâtonnant avec un brin d'herbe, ça semblait "mou" vers le fond. Comme une taupinière miniature, genre un centimètre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

le plus surprenant, c'est Halictus scabiosae.

Bon, on attendra vos photos de neige en août :mrgreen:
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Ce midi, une petite dame Lasioglossum sur le romarin de ma terrasse et sur un talus plein sud à l'autre bout du village... je pensais à des pompiles mais je crois que ce sont des Liris ! Les photos ne sont pas terribles (il y a un fossé profond et plein d'eau entre le talus et moi, lequel talus est très haut et quasi vertical, pas moyen d'approcher).

Pour la neige en août, il suffit d'aller en montagne, sans même quitter le département et encore plus au sud que chez moi :0002:

[Édith : j'apprends ici que les Liris précoces, c'est normal ; il faut dire que les criquets n'ont pas vraiment arrêté de sauter partout, cet "hiver" même si en petit nombre, et il y en avait pas mal sur le talus et au bord de la route]
lauzette

Message par lauzette »

4 ou 5 petites dames Lasioglossum au jardin cette aprèm', sur les fleurs de pissenlit et de Calendula, dont une nettement + "grande" que les autres... Les fourmis Crematogaster s'enhardissent sur la cabane et j'ai même vu un truc minuscule qui ressemblait à un Braconidae sur une jonquille, mais elle s'est envolée avant que je lui tire le portrait (tarière nettement visible).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Osmia cornuta à Aix-en-Provence ce 10 février (et probablement plus tôt)
sur Roquette sauvage et Amandiers
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette, il faut que tu vises les coins à Saules, à Prunus, Pissenlits, les friches et tout ce qui est bien exposé au soleil pour les nids...N'oublies pas que le froid est un allier pour les photos : Tôt en saison, elles se réchauffent au soleil quant il fait froid. Et quand la chaleur les rends trop actives, il faut attendre la fin d'après midi pour qu'il fasse plus frais et quelles aient besoin de se réchauffer sur une large feuille avant d'aller se coucher. En plus si on attend trop, les abeilles blanchissent et s'usent , donc moins identifiables. Toujours prendre plusieurs vues différentes (une de profile, une dorsale, et une de face)

L'approche : Avancer calmement jusqu'à 2-3m puis lentement quand l'abeille se repose (faut aussi surveiller ses mouvements, qui peuvent être le signe d'un décollage)
lauzette

Message par lauzette »

Le bas de mon lopin est bordé de saules, il y a des pruniers ici et là et une belle haie de prunelliers. Et des pissenlits au potager, et le haut du terrain est plutôt style friche chaude (la mini-colline à orchidées de mes rêves de jeunesse :0013: ) Il y a aussi une belle friche juste à côté, où j'ai fait pas mal de photos mais je n'ai commencé à m'intéresser à tout ce petit monde qu'assez tard cet été. Cette année, je commence déjà à observer, mais comme je voudrais aussi être plus efficace au potager...

Saules, pruniers et pissenlits, je suppose que c'est pour la floraison précoce ?

Une journée estivale après quatre jours de pluie froide typique de la région et, apparemment, c'est reparti pour le froid pluvieux (et venteux) :?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Saules, pruniers et pissenlits, je suppose que c'est pour la floraison précoce ?
Exact ! il y aussi toutes les autres petites fleurs annuelles....et puis peut-être en plus, une flore plus spécifique de ta région ?
lauzette a écrit :et le haut du terrain est plutôt style friche chaude (la mini-colline à orchidées de mes rêves de jeunesse
il y a aussi des mâles Andrènes qui pollinisent certaines orchidées....Je te fait confiance pour ne pas écraser ces fleurs fragiles ! :wink:
lauzette

Message par lauzette »

Flore spécifique, je ne sais pas trop : les pâquerettes, ce n'est pas spécifique mais elles commencent et j'en ai habituellement un joli tapis. Ah oui, ce qui abonde, mais plus tard, c'est le grémil. Pas mal de véronique, aussi, déjà.

Pour les orchidées, je n'ai jamais eu la chance d'y voir qqun tenter la fécondation, par contre j'ai souvent vu dans les Serapias vomeracea le Q de petites abeilles venues y passer la nuit au chaud. J'espère, cette année, découvrir qui sont ces petites squatteuses (j'avais lu qqpart que les eumènes faisaient ça ?)

Enfin bon, il va falloir attendre un peu, l'hiver est de retour, il fait gris et un froid de loup, alors que les amandiers sont en pleine floraison depuis plus d'une semaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »