[Epeolus fallax] Epeolus fallax ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus fallax ?

Message par Sord »

Bonjour.

J'ai observé cet hyménoptère noir et blanc dans un potager en friche. C'est le seul exemplaire que j'ai observé. Il scrutait le ras du sol dans un périmètre relativement restreint d'environ 9 m2.

Je compte 12 articles aux antennes ce qui en fait une femelle.

De la lecture de différents sujets à son propos, je retiens celui-ci [Epeolus fallax] Butineuse à taches blanches et celui-là [Epeolus fallax] Epeolus fallax et Colletes.

Après leur lecture, je précise que dans le même périmètre, 2 ou 3 hyménoptères ressemblant à des Colletes venaient rentrer dans un terrier sous des herbes. Je les avais remarqués une semaine auparavant sans toutefois m'attarder dessus, ce que je regrette puisque le binôme Epeolus et Colletes peut être un élément déterminant.

Sur le bas des murs extérieurs de la maison, située à 20 mètres, des colletes creusent des galeries. Durant des observations de 20 à 30 mn, je n'ai pas remarqué la présence d'Epeolus aux abords tandis que Vespa velutina venait de temps à autres.

Si le genre Epeolus ne fait pas de doute, puis-je dire que je suis en présence de Epeolus fallax, la saison jouant en sa faveur ?

Ces photos viennent compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Charente-maritime (17).

Merci.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 3 10 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 7.5 mm mesuré

Réf. : 63224

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 2 10 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 7.5 mm mesuré

Réf. : 63225
Modifié en dernier par Sord le lundi 29 août 2011, 17:52, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
congo
Membre confirmé

Epeolus fallax ?

Message par congo »

quelle chance,elle est vraiment tres belle,et ressemble comme 2 gouttes d'eau a celle de Phil passée la semaine derniere...
Sord
Membre confirmé

Epeolus fallax ?

Message par Sord »

Pour la photo de studio, c'est vraiment le pied. Pas besoin de la refroidir.
In situ, c'est assez rapide mais si tu es patient, je trouve que ce n'est pas farouche une fois posée. L'idéal étant de la trouver endormie en pinçant son herbe.
C'est vrai que c'est joli, je m'étais fait la même réflexion quand j'ai vu celle de Phil, quelle chance. Il ne me reste plus qu'à en trouver près de la maison, en Vendée.
J'ai bien mon tas de sable plein de colletes mais pas encore d'Epeolus en vue. C'est peut-être que ce ne sont pas des colletes !...
Pour la détermination, je me méfie car la lecture des sujets proposés montre que c'est pas forcément évident.
Dge
Membre confirmé

Epeolus fallax ?

Message par Dge »

yes superbes fallax
Sord
Membre confirmé

Epeolus fallax ?

Message par Sord »

Salut et merci Dge.