J'ai observé cet hyménoptère noir et blanc dans un potager en friche. C'est le seul exemplaire que j'ai observé. Il scrutait le ras du sol dans un périmètre relativement restreint d'environ 9 m2.
Je compte 12 articles aux antennes ce qui en fait une femelle.
De la lecture de différents sujets à son propos, je retiens celui-ci [Epeolus fallax] Butineuse à taches blanches et celui-là [Epeolus fallax] Epeolus fallax et Colletes.
Après leur lecture, je précise que dans le même périmètre, 2 ou 3 hyménoptères ressemblant à des Colletes venaient rentrer dans un terrier sous des herbes. Je les avais remarqués une semaine auparavant sans toutefois m'attarder dessus, ce que je regrette puisque le binôme Epeolus et Colletes peut être un élément déterminant.
Sur le bas des murs extérieurs de la maison, située à 20 mètres, des colletes creusent des galeries. Durant des observations de 20 à 30 mn, je n'ai pas remarqué la présence d'Epeolus aux abords tandis que Vespa velutina venait de temps à autres.
Si le genre Epeolus ne fait pas de doute, puis-je dire que je suis en présence de Epeolus fallax, la saison jouant en sa faveur ?
Ces photos viennent compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Charente-maritime (17).
Merci.
Photo 1.

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 3 10 2010
Altitude : 8-63 m - Taille : 7.5 mm mesuré
Réf. : 63224
Photo 2.

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 2 10 2010
Altitude : 8-63 m - Taille : 7.5 mm mesuré
Réf. : 63225