[Pieris napi] A identifier svp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lyrr
Membre

[Pieris napi] A identifier svp

Message par Lyrr »

Bonjour,

Vous vous rappelez peut-être de mes photos d'insectes que j'ai posté l'année dernière.

Une nouvelle saison commence et me voila de retour sur ce forum dans le but de vous faire identifier les insectes que je prends en photo.

Je suis conscient que cette démarche fait un peu "assisté", en effet il est beaucoup plus facile pour moi de vous présenter les photos que de me plonger dans mes guides d'identification. Si cela vous pose un problème dites le moi.

Voici donc un papillon pris au abord d'une zone humide (Le Méjean) en hérault, la semaine dernière :

http://sergetollari.free.fr/Benelux/c08.htm

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

bonjour c'est Pieris napi :la pieride du navet :wink:
zut! Cecile a ete plus rapide :cry:
Modifié en dernier par j-claude le lundi 3 avril 2006, 12:01, modifié 1 fois.
JCH
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bonjour Lyrr, et bon retour parmi nous :wink:
Je dirais bien Pieris napi. Mais il faut attendre confirmation!
Cécile
Jules
Membre confirmé

A identifier svp

Message par Jules »

Bonjour,
Lyrr, Si tu nous avais caché dans quel biotope tu avais pris la photo, la fleur t'aurait trahi. Tu devais avoir les pieds dans l'eau quand tu l'as prise ?. L'espèce sur laquelle est posé ton Pieris napi, est une espèce rare. Il s'agit d'un Leucoium. Je pense qu'il s'agit d'aestivum = Nivéole d'été. Tous les Leucoium sont protégés au niveau national.
Jules
Cécile B.
Membre confirmé

A identifier svp

Message par Cécile B. »

Jules a écrit :Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'aestivum = Nivéole d'été. Tous les Leucoium sont protégés au niveau national.
Bien vu Jules !, mais je pense qu'il s'agit plutôt de Leucojum vernum : la Nivéole de printemps! :wink:
Cécile
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Cécile,
Leucoium vernum (perce-neige) ne fleurit pas en zone humide mais plutôt dans les bois et prairies des montagnes de l'Est de la France, et ça et là dans le Centre, Bourgogne, Rhône et Alpes maritimes. Comme son nom vernaculaire l'indique, Il fleurit de bonne heure (Février, Mars) et sa fleur ordinairement unique, a un pédoncule qui lui est égal. Chez moi, en Camargue, il n'y a que l'espèce aestivalis qui est en fleur actuellement, et dont le pédoncule dépasse largement le spathe.Il nous faudrait l'avis d'un botaniste du coin pour nous départager.
Jules
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Au temps pour moi, je n'ai pas fait attention à la répartition des deux espèces!! :oops: :wink:
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Personnellement ce que j'appelle perce-neige est : Galanthus nivalis.
Cette fleur est bien différente de celle prise en photo!
On peut voir les 3 sur ce site :
http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flo ... r_amar.htm

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis d'accord avec Marina pour ce qui concerne le nom vernaculaire de la fleur :wink:
Il s'agit de la "nivéole d'été" et non du perce-neige qui est bien le nom octroyé à Galanthus nivalis :idea:
Quant-à l'insecte, c'est bien Pieris napi (mais point n'était besoin de confirmer) :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Chers et éminents collègues, il est exact que le nom vernaculaire de Galanthus nivalis est Perce-neige. Si vous consultez la flore de l'abbé H. Coste, Leucoium vernum porte également le même nom vernaculaire(c'est là que je l'ai pris). Sur la flore de G. Bonnier Leucoium vernum porte le nom vernaculaire de Nivéole printanière . Leucoium aestivum quant à lui, porte le nom vernaculaire de Nivéole d'été et le nom vulgaire de Perce neige d'été. Seuls les noms latins font autorité.
Si nous continuons cette joute botanique, on va se faire allumer par pas mal de monde.
Jules

Retourner vers « Lépidoptères »