des cornes de lucanes, une carapace à festons poilus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Luc G
Membre

Message par Luc G »

En Lozère, sur le Causse Méjean (mais dans une zone en partie boisée) vers 1100 m d'altitude, en bordure de chemin, ce curieux petit blindé (environ 5mm il me semble, peut-être un petit peu plus).
J'ai un peu cherché mais j'avoue que j'ai peur de chercher où il ne faut pas : un coléoptère, il me semble mais si oui du côté des lucanes ? des brachycerus ? ou c'est tout autre chose.
Je m'excuse pour la qualité de la photo mais pas évident de le suivre et je ne voulais pas le déranger plus que ça.

J'ai 2 ou 3 autres photos, mais plutôt plus mauvaises, éventuellement, je pourrai faire un gros plan sur un détail.
Merci d'avance aux connaisseurs.

Image
Luc G
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est une larve à chercher chez les Névroptères. L'échancrure à l'arrière de la tête devrai te permettre de nous donner sa famille.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un truc avec des ailes jaunes ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Exact !
Ces larves ont un physique plutôt rébarbatif, mais les adultes sont de magnifiques insectes aux ailes colorées. A tous les stades ce sont des prédateurs d'autres insectes...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Sûr que je n'avais pas pensé le moins du monde à un ascalaphe ou à un libelloides !
Mais il aurait déjà fallu que je pense à une larve : je manque décidément d'imagination.
Je m'en vais chercher (enfin peut-être pas ce soir) et je vous tiens au courant de mes supputations pour que vous puissiez me reprendre si je vise à côté.
Luc G
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Ça semble donc bien être une larve d'acalaphidae avec cette fameuse échancrure.
J'aurais du attendre de voir apparaître éventuellement les ailes jaunes pour connaître l'espèce :D
Mais, si elle avait l'intention d'attendre l'année prochaine, ce n'était pas bien raisonnable : l'hiver est rude sur le Méjean :D

Je vois que dans la galerie, la larve ne suffit apparemment pas à descendre facilement au niveau du genre : ça peut donc être libelloides ou autre chose ?

En tous cas, ravi d'avoir appris le lien entre le blindé et le "presque-papillon", ça j'ai déjà eu l'occasion d'en photographier.
Le contraste rappelle un peu celui entre larves et adultes de libellules.

Et merci encore. Quand j'aurai un peu plus de temps pour trier mes photos… j'aurai peut-être quelques autres identification à voir, moins "décalées".
Luc G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »