[Iphiclides feisthamelii] SOS flambé, chenille en perdition
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Iphiclides feisthamelii] SOS flambé, chenille en perdition
Marseille, jardin de ville, 2 prunelliers et quelques locataires à titre gracieux : Iphiclides podalirius. Tout à l'heure un appel angoissé : une chenille à terre dans l'allée, j'accours : c'est une chenille de flambé, elle est à quelques mètres des prunelliers. Ma question : la chenille est grosse (30mm) et de couleur jaune pâle, quelqu'un peut - il me dire quel est son stade de développement ? Dois - je la remettre dans le prunellier ou est - il préférable de la laisser au pied de l'arbuste ? Va - t - elle se nymphoser dans son arbuste nourricier ou peut - elle choisir un autre arbre ?
Balises :
-
- Membre confirmé
SOS flambé, chenille en perdition
Tu as tout dit : elle cherche un endroit pour se suspendre et se nymphoser ... laisse faire la nature.la chenille est grosse (30mm) et de couleur jaune pâle
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
SOS flambé, tout s'arrange
Ca va, les lépidoptéristes, vous ne vous êtes pas trop fatigués sur ce coup là ? Parce que j'avais aussi posé des questions sur la vie et moeurs de ces bestioles...Bon, concernant les stades de développement, je déduis de la réponse de JeanAlain que lorsque la larve d'Iphiclides devient jaune pâle c'est qu'elle est au dernier stade larvaire et qu'elle est sur le point de se nymphoser...O.K. L'adulte va émerger vers la mi septembre je suppose, il n'y aura plus grand chose comme source de nectar dans le quartier (je crois savoir que Iphiclides est territorial );
Première question : que sont sensé butiner les flambés de septembre à Marseille ? (J'ai juste le temps d'aller acheter des potées)
Deuième question : Sous quelle forme les flambés vont - ils passer l'hiver (imago , oeufs, nymphe ) ?
Question subsidiaire : Quelle est la taille (approximative) du territoire du flambé ?
Je vais quand - même vous donner des nouvelles de la bestiole. Elle s'est réinstallée dans le prunellier, accrochée à un petit rameau feuillé et elle n'a pas bougé depuis hier soir, je la tiens à l'oeil.
Première question : que sont sensé butiner les flambés de septembre à Marseille ? (J'ai juste le temps d'aller acheter des potées)
Deuième question : Sous quelle forme les flambés vont - ils passer l'hiver (
Question subsidiaire : Quelle est la taille (approximative) du territoire du flambé ?
Je vais quand - même vous donner des nouvelles de la bestiole. Elle s'est réinstallée dans le prunellier, accrochée à un petit rameau feuillé et elle n'a pas bougé depuis hier soir, je la tiens à l'oeil.
-
Pour ce qui me concerne : oui ...mireio a écrit :Ca va, les lépidoptéristes, vous ne vous êtes pas trop fatigués sur ce coup là ?

mireio a écrit :que sont sensé butiner les flambés de septembre à Marseille
Du "jaune" à partir de midi ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,Deuxième question : Sous quelle forme les flambés vont - ils passer l'hiver
Si à Marseille c'est comme chez nous, ce sera la

Le changement de couleur est de circonstance pour de nombreuses espèces avant laBon, concernant les stades de développement, je déduis de la réponse de JeanAlain que lorsque la larve d'Iphiclides devient jaune pâle c'est qu'elle est au dernier stade larvaire et qu'elle est sur le point de se nymphoser
Je pencherais plutôt pour le mois d'avril ...L'adulte va émerger vers la mi septembre je suppose
-
- Membre
Merci JeanAlain (y en a qu'un qui bosse sur ce forum) ...Et pour le territoire du flambé ?
Et pour la question concernant la localisation de lachrysalide , la trouve - t - on toujours sur une plante nourricière de la chenille ou peut - elle s'accrocher ailleurs suivant de mystérieux critères chenillesques ?
Et pour la question concernant la localisation de la
-
- Membre confirmé
y' en a qui boss aussi en dehors du Forum m'sieur,mireio a écrit : (y en a qu'un qui bosse sur ce forum) ...
si bien entendu cela ne te déranges pas trop

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29280mireio a écrit : ...Et pour le territoire du flambé ?
perso, je l' ai toujours trouvée sur Aubépine ainsi que sur le Prunier du jardin....mireio a écrit : Et pour la question concernant la localisation de la chrysalide, la trouve - t - on toujours sur une plante nourricière de la chenille ou peut - elle s'accrocher ailleurs suivant de mystérieux critères chenillesques ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Animateur
Je pense que la question de Mireio était relative au territoire d'un individu et non à la répartition de l'espèce en France....Picq Christophe a écrit :http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29280mireio a écrit : ...Et pour le territoire du flambé ?
Je ne connais pas la taille du territoire occupé par un flambé ni si l'on peut parler de territoire chez cette espèce. Certains mâles de lépido sont territoriaux (notamment tircis ou autres) mais je ne l'ai jamais observé chez le flambé. Pour ce qui est de la capacité de déplacement de l'espèce elle est assez immortante puisque c'est un grand papillon et bon voilier. Flambé et Macaon (entre autres) sont d'ailleurs connu pour faire du "Hill topping", c'est à dire de se rassembler au sommet des collines, montagnes et autres points hauts, ce qui prouve leurs capacités de déplacement.
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 2 septembre 2010, 16:16, modifié 3 fois.
-
Si si : le
du flambé a souvent un comportement "territorial" (du moins pour sa Ssp. feisthamelii)

Jean-Pierre.