Jardin naturel entouré de garrigue.
La plante hôte commune aux trois scènes : le fenouil.
Le 26 juin 2014, j'observe une Lachnaia cylindrica pondre un paquet d'oeuf qu'elle regroupe soigneusement avec ses pattes arrières. Une fois l'amas formé, elle le laisse tomber au milieu du fenouil et repart poursuivre sa vie.
A priori, pas de problème puisque les larves devront trouver le chemin d'une fourmilière pour s'y installer, s'y alimenter et grandir. Maman Lachnaia a plutôt bien choisi son lieu puisque les fourmis en tous genres abondent sur le fenouil et alentour.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/6/2014
Altitude : 75 m - Taille : 11 mm
Réf. : 144206
Le 1er juin 2015, un an plus tard, j'observe une Lachnaia cylindrica arpenter le fenouil avec un oeuf collé contre son abdomen. Malgré tous les soins qu'elle semble apporter à son précieux chargement, elle fait un faux pas et l'oeuf tombe au milieu du fenouil. Elle s'en retourne donc à d'autres occupations plus loin.
Les questions commencent ! L'oeuf n'a pas du tout la même allure que ceux de l'an dernier et, au lieu d'un paquet agglutiné, il est unique. Le largage au milieu du fenouil semble être involontaire, sans que je puisse imaginer ce qu'elle comptait faire de son oeuf.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 1/6/2015
Réf. : 144207
Le 5 juin 2015, une autre Chrysomélide vient à son tour pondre sur le fenouil. Son allure générale est très proche de Lachnaia mais sa couleur est plus orangée et son
Avec elle, les questions continuent et se diversifient ! Elle pond 4 oeufs. Ces 4 oeufs, en forme de pommes de pin, semblent assez proche de ceux de l'amas de Lachnaia en juin 2014, mais la quantité n'a rien à voir. Loin de larguer sa descendance au milieu du fenouil, elle colle soigneusement les oeufs sur la tige.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 5/6/2015
Réf. : 144208
Pour résumer :
Une Lachnaia cylindrica qui pond un amas d'oeufs d'aspect granuleux qu'elle largue au centre du fenouil.
Une Lachnaia cylindrica qui se déplace avec un oeuf collé contre son ventre, unique, de forme ovale allongée et de texture lisse.
Une Chrysomélide que je n'ai pas identifiée qui pond 4 oeufs en forme de pommes de pin et qui les collent à la tige.
Chaque espèce a son mode particulier en matière de ponte, mais là, j'avoue que je suis perplexe, surtout quand il s'agit de la même espèce …
Si vous avez d'autres observations dans ce sens et/ou des avis sur la question, je serai ravie d'avoir vos témoignages.