[Cryptocephalinae] Les oeufs des Chrysomélides, que de variantes !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Cryptocephalinae] Les oeufs des Chrysomélides, que de variantes !

Message par Liliane de Sardan »

Les scènes se passent à Sardan, dans le Gard, paysage méditerranéen sec.

Jardin naturel entouré de garrigue.

La plante hôte commune aux trois scènes : le fenouil.

Le 26 juin 2014, j'observe une Lachnaia cylindrica pondre un paquet d'oeuf qu'elle regroupe soigneusement avec ses pattes arrières. Une fois l'amas formé, elle le laisse tomber au milieu du fenouil et repart poursuivre sa vie.

A priori, pas de problème puisque les larves devront trouver le chemin d'une fourmilière pour s'y installer, s'y alimenter et grandir. Maman Lachnaia a plutôt bien choisi son lieu puisque les fourmis en tous genres abondent sur le fenouil et alentour.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/6/2014

Altitude : 75 m - Taille : 11 mm

Réf. : 144206

Le 1er juin 2015, un an plus tard, j'observe une Lachnaia cylindrica arpenter le fenouil avec un oeuf collé contre son abdomen. Malgré tous les soins qu'elle semble apporter à son précieux chargement, elle fait un faux pas et l'oeuf tombe au milieu du fenouil. Elle s'en retourne donc à d'autres occupations plus loin.

Les questions commencent ! L'oeuf n'a pas du tout la même allure que ceux de l'an dernier et, au lieu d'un paquet agglutiné, il est unique. Le largage au milieu du fenouil semble être involontaire, sans que je puisse imaginer ce qu'elle comptait faire de son oeuf.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 1/6/2015

Réf. : 144207

Le 5 juin 2015, une autre Chrysomélide vient à son tour pondre sur le fenouil. Son allure générale est très proche de Lachnaia mais sa couleur est plus orangée et son thorax est orange. Autant que j'ai pu voir, les élytres ont plus de points noirs. Je n'ai pas trouvé l'espèce à laquelle la rattacher. Si quelqu'un a une idée … Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos que celles de son ventre et demi-profil.

Avec elle, les questions continuent et se diversifient ! Elle pond 4 oeufs. Ces 4 oeufs, en forme de pommes de pin, semblent assez proche de ceux de l'amas de Lachnaia en juin 2014, mais la quantité n'a rien à voir. Loin de larguer sa descendance au milieu du fenouil, elle colle soigneusement les oeufs sur la tige.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 5/6/2015

Réf. : 144208

Pour résumer :

Une Lachnaia cylindrica qui pond un amas d'oeufs d'aspect granuleux qu'elle largue au centre du fenouil.

Une Lachnaia cylindrica qui se déplace avec un oeuf collé contre son ventre, unique, de forme ovale allongée et de texture lisse.

Une Chrysomélide que je n'ai pas identifiée qui pond 4 oeufs en forme de pommes de pin et qui les collent à la tige.

Chaque espèce a son mode particulier en matière de ponte, mais là, j'avoue que je suis perplexe, surtout quand il s'agit de la même espèce …

Si vous avez d'autres observations dans ce sens et/ou des avis sur la question, je serai ravie d'avoir vos témoignages.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Les oeufs des Chrysomélides, que de variantes !

Message par Pierre06 »

Pas d'explication à proposer, mais le sujet m'intéresse.

J'ai capturé quelques Lachnaia en mai dernier, peut-être L. italica, mais je n'ai pas pu observer de ponte et mon sujet est resté sans réponse à ce jour.
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Des Lachnaia ? 8-O
Où ça ? :mrgreen:
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Sinon, j'ai plutôt l'impression que ton premier spécimen fait caca :0005:
Sylvain
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Ce ne seraient donc pas des Lachnaia ???
La forme des élytres m'y faisait sérieusement penser, avec leur courbe en vue de profil. Ainsi que l'allure générale, le thorax noir, les trois (x2) points noirs sur fond rouge et leur répartition.

Quelles autres pistes ? Je sèche ... A l'aide Petit Schtroumpf ! Ne me casse pas une hypothèse sans me donner une piste !

Ce serait bien la première fois que je verrais (mais je suis bien sur loin d'avoir tout vu) un insecte s'occuper de réunir son caca avec ses pattes postérieures. La plupart du temps, je les vois faire leur caca tandis qu'ils sont occupés à d'autres tâches et je les vois souvent s'arranger pour que ça tombe à côté, en balançant un peu l'abdomen, histoire que ça évite de rester coller sur la tige où ils se meuvent. Mais peut-être qu'il y en a qui se préoccupent encore plus de la gestion de leurs excréments !?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Tu as la bonne famille.
Crypto pour les 2 premiers, Titub ou le dernier.
Sinon, autant je vois bien l'oeuf sur la deuxième photo, autant je ne vois qu'un amas de trucs secs sur la première...
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce ne seraient donc pas des Lachnaia ???
Du coup, ça me fait également douter pour les miens. :?
Mais peut-être qu'il y en a qui se préoccupent encore plus de la gestion de leurs excréments !?
C'est tout bonnement ce que l'on appelle la gestion des déchets. :mrgreen:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les Cryptocephalinae, comme les Clytrinae enrobent leurs œufs avec leurs excréments. Pour faciliter cette tâche qui s'effectue avec les pattes arrières les femelles ont une fossette sur le dernier sternite qui permet d'y caler l’œuf et de le faire tourner avec les pattes.
Ce cocon de déjection doit permettre de camoufler ou protéger l’œuf et constitue surtout le premier fourreau qui sera utilisé par la larve à la sortie de l’œuf, celle-ci l'agrandira ensuite au cours de sa croissance.
Voir ici pour plus de détails : viewtopic.php?p=895732#p895732

Donc sur la première photo la femelle à presque fini sa tâche, alors que sur la seconde l’œuf fraîchement pondu n'est pas encore enrobé

Sinon pour séparer facilement Cryptocephalinae et Clytrinae, voir les antennes
Modifié en dernier par Bébert le lundi 6 juillet 2015, 14:07, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Des Lachnaia ? 8-O
Où ça ? :mrgreen:
exactement ce que je me suis dit :bienvu:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Petit Schtroumpf Sylvain

Les deux premiers seraient des Cryptocephalus obliteratifer ?
La forme et le nombre d'articles des antennes correspond en effet bien mieux. Pierre, essaies peut-être de voir de ce côté, si c'est un critère déterminant.

Je suis bien d'accord sur le côté sec et pas terriblement évocateur du petit amas que Crypto se met en devoir de réunir.
Je viens de reprendre mes notes et ce qui m'a fait pencher pour une ponte, c'est cette description que j'ai lu sur http://aramel.free.fr/INSECTES11-30.shtml à propos des Clytrines "Femelle en ponte, elle tire l'oeuf avec les tarses de ses pattes postérieures" - "Les oeufs sont entourés d'excréments et de diverses sécrétions donnant un aspect particulier en "cône de pin" et attirent les fourmis" ( mon ajout perso humoristique : peut-être aussi que ça amortit la chute !) Celles-ci transporteront les oeufs dans leur fourmilière, où les larves se développeront. Sur cette même page un montage de photos avec les oeufs, la larve avec et sans son statoconque.
Certes, c'est une description qui concerne Clytra laeviuscula. Mais est-ce la seule espèce à avoir ce genre de pratique ?
J'ai fait le lien avec ma première observation parce que la scène semblait vraiment très proche.

Mais, évidemment, lorsque j'ai vu une autre Crypto se balader avec un bel oeuf ovale bien lisse ... j'ai eu un grand point d'interrogation
D'où mon sujet sur le forum ...

Le second serait un Tituboea sp ? Dans la galerie, il y a 3 espèces mais je n'y trouve pas la "mienne". Tout concorde si ce n'est que le point latéral en haut de l'élytre est très marqué sur les espèces présentées dans la galerie.
Avec elle, on retrouve cette histoire d'oeufs en "cônes de pin" mais, cette fois, bien accrochés au support. Toujours sur la même page http://aramel.free.fr/INSECTES11-30.shtml, mais tout en bas, une Coptocephala sp., proche de "ma" Tibuboea, est en train de pondre le même type d'oeufs accrochés.

Je sens que nous avançons.
Qui d'autre se joint à nous pour éclaircir l'histoire de ces pontes ?

Pendant que j'écrivais mon message et que je reprenais mes notes, Bébert est intervenu dans ce sens. Super, merci beaucoup.
De fait, sur la première photo, la femelle a fini sa tâche et je l'ai vu larguer son petit paquet au beau milieu du fenouil.
En revanche, pour la seconde, au lieu de se poser pour accomplir sa tâche, la femelle se baladait sur le fenouil et son oeuf a fini par tomber. Ce qui m'intrigue, c'est la taille de cet oeuf unique. Une fois enrobé de matières diverses et variées, il représenterait la taille de l'amas complet, non ?
La troisième a certes une pratique un peu différente, en accrochant ses oeufs, mais sont-ils également destinés à aller dans une fourmilière ? Ou ont-ils un tout autre destin ?

Retourner vers « Coléoptères »