Bonsoir a tous,
Ca fait bizarre, cette impression d'attente de mon message, comme ci j'avais la science infuse !!!
J'espère bien qu'un jour je dirais une énorme connerie, et qu'on me reprendra de volée !!!
Pour en revenir à cette espèce, je vois Jean-Pierre que Eric (Drouet) n'a pas tardé a te faire part de nos discussions a Lyon !!! (D'ailleurs, c'est dommage Euphydryas qu'on s'y soit pas vu !

)
Pour résumer sur ce groupe d'Eublemma en France, on en a 3 :
-
E. pulchralis (de Villers, 1889) (=
E. candidana, ), surtout méridionale
-
E. minutata (Fabricius, 1794) (=
E. paula, E. noctualis), nettement moins méridionale, puisque présente jusqu'au sud de la Scandinavie
-
E. elychrysi (Rambur, 1833), présent seulement à ma connaissance en Corse pour la France.
Il s' agit bien ici de E. pulchralis, la "dent" de la bande médiane blanche qui rentre dans la bande post-médiane brune est bien visible ici. Chez
E. minutata, elle est plus arrondie et moins prononcée.
En général, les
E. pulchralis du sud ont les ailes ant d'un blanc-pur, mais je crois qu'il y a une forme (=
impura) dans l'ouest de la France (cf annales de la SEF) ou le blanc est mélé a du gris, ce qui peut induire des erreurs avec E. minutata.
Les
Eublemma de ce groupe que j'ai pris en France ne sont pas en ce moment dans ma collection (prêt), mais je ferais les photos pour pointer les différences.
En tout cas, je ne savais pas qu'elle remontait jusque dans le 56 ... et tu avais bien raison Jean-pierre pour ta détermination !!!!
David
Note : pour FE, cette espèce est actuellement dénommée Eublemma candidana. (au 25/09/2014).