[Eublemma candidana] ex-pulchralis Petite Noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
entomojp
Membre confirmé

[Eublemma candidana] ex-pulchralis Petite Noctuelle

Message par entomojp »

:) Bonjour,

Je me suis laissé dire qu'un flou artistique regnait dans la détermination de certains Eublemma.

Alors je vous montre celui qui vole sur la côte atlantique, près de chez moi.
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : 30 6 2001 : Olonne-sur-Mer : 85
altitude : 5 m - taille : 16 mm
ref:7434
Je l'avais baptisé Eublemma pulchralis, mais j'avoue que je ne connais pas les critères pour différencier E. pulchralis Villers, 1789, E. elychrisi (Rambur, 1833) ou E. minutata (Fabricius, 1794).
Qui peut m'expliquer? (David peut-être ?)
:wink: Jean-Pierre

Balises :
Jules
Membre confirmé

Pzetite noctuelle

Message par Jules »

Bonjour,
Ta première détermination me semble bonne.
elychrysi semble localisé à la région méditerranéenne. La zone foncée en extrémité d'aile est plus large que sur pulchralis. David aura certainement d'autres critères pour les différencier.
Jules
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Et bien pour rejoindre Jules et en attendant David (que j'ai raté sur Lyon ce we... :? ), j'éliminerai déjà E elychrysi qui est bien plus foncé et présente des aires claires moins étendues... de plus il est effectivement méditerranéen (quoiqu'on peut le trouver il est vrai dans le 17 apparemment). E minutata me semble également différent, les dessins clairs étant moins "déchirés" et sans doute moins étendus. Méridional aussi me semble t'il (d'après Léraut).

E candidana me semble être l'espèce indiquée pour ton lépido, couleur, forme des dessins et étendue... pas trop d'ambiguités ! Reste que cette espèce n'est pas française d'après la liste fourni par David... :wink:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir a tous,

Ca fait bizarre, cette impression d'attente de mon message, comme ci j'avais la science infuse !!! :?

J'espère bien qu'un jour je dirais une énorme connerie, et qu'on me reprendra de volée !!! :)

Pour en revenir à cette espèce, je vois Jean-Pierre que Eric (Drouet) n'a pas tardé a te faire part de nos discussions a Lyon !!! (D'ailleurs, c'est dommage Euphydryas qu'on s'y soit pas vu ! :? )

Pour résumer sur ce groupe d'Eublemma en France, on en a 3 :

- E. pulchralis (de Villers, 1889) (= E. candidana, ), surtout méridionale
- E. minutata (Fabricius, 1794) (= E. paula, E. noctualis), nettement moins méridionale, puisque présente jusqu'au sud de la Scandinavie
- E. elychrysi (Rambur, 1833), présent seulement à ma connaissance en Corse pour la France.

Il s' agit bien ici de E. pulchralis, la "dent" de la bande médiane blanche qui rentre dans la bande post-médiane brune est bien visible ici. Chez E. minutata, elle est plus arrondie et moins prononcée.
En général, les E. pulchralis du sud ont les ailes ant d'un blanc-pur, mais je crois qu'il y a une forme (=impura) dans l'ouest de la France (cf annales de la SEF) ou le blanc est mélé a du gris, ce qui peut induire des erreurs avec E. minutata.

Les Eublemma de ce groupe que j'ai pris en France ne sont pas en ce moment dans ma collection (prêt), mais je ferais les photos pour pointer les différences.

En tout cas, je ne savais pas qu'elle remontait jusque dans le 56 ... et tu avais bien raison Jean-pierre pour ta détermination !!!!

David

Note : pour FE, cette espèce est actuellement dénommée Eublemma candidana. (au 25/09/2014).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »