Alors, une fois franchie l'étape Tetrix (dans la clé)
prosternum à
tubercule saillant : pas visible ici, évidemment, mais on va dire que non, donc Acrididae
Après, ça se complique car les clés font différents choix : soit de respecter la classif, et il faut trouver des critères communs aux Acridinae (facile), aux Oedipodinae et aux Gomphocerinae (moins facile, car exceptions aux critères) ; soit de ne pas la respecter et d'aller aux espèces en s'affranchissant des sous familles

nervure intercalées dans le champ médian : oui, bien visible sur ta photo : donc, Oedipodinae
vertex formant avec le front un angle droit ou obtus, ailes colorées : les Aiolopus sont un peu limite sur ces deux critères : l'angle est peu aigu, et les ailes peuvent paraître colorées (pas de couleurs vives, mais bon), on va dire non !donc plutôt angle aigu, aile faiblement teintées : tribu Parapleurini

carènes latérales du
pronotum absentes : encore une fois, les Aiolopus sont un peu limites, car les carènes semblent marquées antérieurement, mais bon, il faut choisir de répondre non
fovéoles temporales présentes : oui
fovéoles trapézoïdales ou étroitement triangulaires : bof, mais ce critère peut être shunté par un autre, nervure intercalée oblique dans le champ médian : donc Aiolopus...
Ensuite, ce n'est pas strepens (proportions...)
Plus loin, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué le nouveau
taxon décrit, ni la clé... J'avoue que moi aussi, ces déterminations probabilistes sur des mesures avec du recouvrement m'agace un peu, mais comme j'ai la chance de chasser au Nord (et de n'avoir que strepens, même si l'autre n'est pas loin !)
Conclusion : les Aiolopus, c'est le piège à touristes, on sait que c'est eux, mais on sait pas comment y arriver, tu avais trouvé ça tout seul...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)