[Aiolopus sp.] Je m'y recolle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Aiolopus sp.] Je m'y recolle

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Un peu tard pour courir la nature et attraper des criquets, alors je ressors mes vieilles photos :mrgreen:

Puisque j'ai "attaqué par le plus difficile", je continue avec un probablement très facile ?

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Ahetze : 64 : 18 8 2006

Altitude : NR - Taille : 33 mm

Réf. : 61785

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Ahetze : 64 : 18 8 2006

Altitude : NR - Taille : 33 mm

Réf. : 61784

:arrow: Une femelle, déjà, si je ne m'abuse ?

:arrow: A la gueule, j'en ferais bien un Aiolopus.

:arrow: Mais comme j'ai envie d'apprendre et de comprendre, déjà, je suis sensé dire que c'est la sous-famille des Oedipodinae, c'est ça ?

Je veux bien, mais je ne sais pas sur quels critères... :0005: : j'ai bien récupéré le Chopard, mais il ne mentionne que 2 sous-familles, contre 10 dans FE (qui ne sont certes probablement pas toutes représentées en France) :roll:

Je vois une fovéole triangulaire, mais après ?

:arrow: Aiolopus : avec ce que j'ai pu lire sur le forum, on a le tibia postérieur rouge, le bord costal des tegmina taché de noir, apex sombre... Mais les autres critères ?

:arrow: Après, au sein du genre Aiolopus (puisque c'en est bien un, hein ?), 3 espèces. Avec l'article de Defaut de 2005 donnant les critères, je trouve un rapport L/l de 4.1 pour la cuisse (-> exit strepens), et un rapport tegmen/pronotum à 5.075, ce qui en ferait un Aiolopus thalassinus. (l'acridologie ne peut donc se pratiquer qu'avec une règle ?...)

J'espère que vous aurez quelques lumières pour moi !

Benoit

Balises :
Bébert
Animateur

Je m'y recolle

Message par Bébert »

Voilà ce qui est dit dans le Bellmann et Luquet pour les Locustinae (= Oedipodinae) : " Les Oedipodes se caractérisent par le profil généralement arrondi de leur capsule céphalique. Leurs ailes postérieures sont fréquemment ornées de couleurs vives. Bien que ne produisant pas de stridulations élaborées, elles sont capables d'émettre des sons en frottat sur une nervure denticulée du champ médian des tegmina (la nervure intercalée) l'arête vive de la face interne de leurs fémurs postérieurs."
Et là j'ai envie de dire "Eh ben on est bien avancé avec ça" 8-O
Sinon plus pragmatiquement pour moi ce sont des criquets de grande taille avec des ailes bien développées et qui volent bien...

Pour Aiolopus pas trouvé moultes critères, le guide Suisse dit qu'au contraire des autres oedipodes les genres Aiolopus, Mecostethus et Stethophyma ont le front et le vertex qui forment un angle aigu (perso je vois pas trop). On peut ajouter les élytres contrastés ornés de bandes transverses et de taches.... Sinon je pense que l'aspect général particulier suffit à les reconnaître.

Pour le reste Aiolopus est bien un genre et je suis d'accord avec ta diagnose...
Modifié en dernier par Bébert le samedi 12 juillet 2014, 11:27, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Je m'y recolle

Message par BBinsecte »

Alors, une fois franchie l'étape Tetrix (dans la clé)
:arrow: prosternum à tubercule saillant : pas visible ici, évidemment, mais on va dire que non, donc Acrididae
Après, ça se complique car les clés font différents choix : soit de respecter la classif, et il faut trouver des critères communs aux Acridinae (facile), aux Oedipodinae et aux Gomphocerinae (moins facile, car exceptions aux critères) ; soit de ne pas la respecter et d'aller aux espèces en s'affranchissant des sous familles
:arrow: nervure intercalées dans le champ médian : oui, bien visible sur ta photo : donc, Oedipodinae
:arrow: vertex formant avec le front un angle droit ou obtus, ailes colorées : les Aiolopus sont un peu limite sur ces deux critères : l'angle est peu aigu, et les ailes peuvent paraître colorées (pas de couleurs vives, mais bon), on va dire non !donc plutôt angle aigu, aile faiblement teintées : tribu Parapleurini
:arrow: carènes latérales du pronotum absentes : encore une fois, les Aiolopus sont un peu limites, car les carènes semblent marquées antérieurement, mais bon, il faut choisir de répondre non
:arrow: fovéoles temporales présentes : oui
:arrow: fovéoles trapézoïdales ou étroitement triangulaires : bof, mais ce critère peut être shunté par un autre, nervure intercalée oblique dans le champ médian : donc Aiolopus...
Ensuite, ce n'est pas strepens (proportions...)
Plus loin, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué le nouveau taxon décrit, ni la clé... J'avoue que moi aussi, ces déterminations probabilistes sur des mesures avec du recouvrement m'agace un peu, mais comme j'ai la chance de chasser au Nord (et de n'avoir que strepens, même si l'autre n'est pas loin !)
Conclusion : les Aiolopus, c'est le piège à touristes, on sait que c'est eux, mais on sait pas comment y arriver, tu avais trouvé ça tout seul...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Je m'y recolle

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit : :arrow: vertex formant avec le front un angle droit ou obtus, ailes colorées : les Aiolopus sont un peu limite sur ces deux critères : l'angle est peu aigu, et les ailes peuvent paraître colorées (pas de couleurs vives, mais bon), on va dire non !donc plutôt angle aigu, aile faiblement teintées : tribu Parapleurini
:arrow: carènes latérales du pronotum absentes : encore une fois, les Aiolopus sont un peu limites, car les carènes semblent marquées antérieurement, mais bon, il faut choisir de répondre non
J'adore c'est critères qui sont vraiment d'un grand intérêt pour les débutants :0022: Pouvez vous me dire qui a fait cette clef afin que je ne me la procure pas :!:
BBinsecte a écrit : Plus loin, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué le nouveau taxon décrit, ni la clé...
Tu veut parler d'Aiolopus puissanti... j'avais zappé ce truc ! Voilà un beau pdf avec une clef tout à la fin pour s'arracher les cheveux entre amis :lol: .... bon courage http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Aiolopus_puissanti.pdf
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Je m'y recolle

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : J'adore c'est critères qui sont vraiment d'un grand intérêt pour les débutants :0022: Pouvez vous me dire qui a fait cette clef afin que je ne me la procure pas :!:
C'est la meilleure clé actuellement sur le marché, car couvrant toutes les espèces françaises (sauf nouvellement décrites)
Comme toutes les clés, il faut les pratiquer et les annoter, genre "voir aussi..." Même avec la meilleure clé, tu auras toujours des espèces, voire des individus, à cheval sur deux alternatives, ou sur photo, ne pas pouvoir juger. C'est pour ça que les clés qui cumulent plusieurs critères sont préférables aux pures dichotomiques monocritères, valables seulement sur des peuplements simplifiés avec des espèces très différentes.
Fais toi une saison de détermination des Carex, et tu trouveras après les clés des orthoptères lumineuses !
BBinsecte a écrit : Plus loin, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué le nouveau taxon décrit, ni la clé...
Tu veut parler d'Aiolopus puissanti... j'avais zappé ce truc ! Voilà un beau pdf avec une clef tout à la fin pour s'arracher les cheveux entre amis :lol: .... bon courage http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Aiolopus_puissanti.pdf
J'ai pas dit que je ne l'avais pas, juste que je ne l'avais jamais pratiquée :?
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 26 août 2010, 9:50, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Je m'y recolle

Message par Karaba »

On est donc d'accord pour Aiolopus gp. thalassinus. Pour le reste, je vais essayer de rester soft cette fois ci...

Mais ça, Bébert, c'est la première clé, la dernière est encore plus drôle car ce n'est plus la règle mais directement l'ordinateur qu'il faut sortir pour faire une belle AFC. Je plains le pauvre Aiolopus pour choisir sa femelle (ou lycée de Versailles, je ne suis pas sexiste) :
- Alors, montre voir ton pronotum, Ah, non, il ne fait pas plus de 5,5 fois la longueur de ta cuisse, bon alors, montre toi de profil que je regarde ton sillon sous-oculaire, chouette, il fait plus de 1,6 fois la longueur de ton oeil. Allez viens faire un tour...

Il y a de tels chevauchements que pas moins de 2 mesures (dont le le comptage des denticules stridulatoires) et 4 rapports différents faisant intervenir la longueur de l'oeil, la largeur du vertex, la longueur du fémur postérieur, la longueur du tegmen, la longueur du pronotum peuvent être nécessaire pour arriver à l'espèce (mais bon, je suis mauvaise langue, dans le meilleur des cas, une seule mesure suffit).

Si vous voulez toujours essayer de séparer thalassinus et puissanti, libre à vous, moi, je note Aiolopus gp. thalassinus.
Arthropa
Membre confirmé

Je m'y recolle

Message par Arthropa »

Et bien... euh... super pour vos explications, mais je vois que le sujet est loin d'être clos :wink:

Benoit
Bébert
Animateur

Je m'y recolle

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit :J'ai pas dit que je ne l'avais pas, juste que je ne l'avais jamais pratiquée :?
J'avais compris ! Le lien n'était pas pour toi BB mais pour Arthropa....
Arthropa a écrit :je vois que le sujet est loin d'être clos :wink:
Mais si on l'appelle Aiolopus gp. thalassinus, moi ça me convient très bien :!:
Arthropa
Membre confirmé

Je m'y recolle

Message par Arthropa »

Bébert a écrit :Mais si on l'appelle Aiolopus gp. thalassinus, moi ça me convient très bien :!:

Et bien non, sujet pas clos :-P : je reviens à la charge, car il y a encore un truc où je suis pas sûr de voir ce qu'il faut :

BBinsecte a écrit : :arrow: nervure intercalées dans le champ médian : oui, bien visible sur ta photo

Le champ médian, c'est bien la zone en rouge ? La nervure intercalée, c'est ce que j'ai pointé en bleu ?

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 0000 : 0000 : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : 0000

Réf. : 123917

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 8:57, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Je m'y recolle

Message par BBinsecte »

Oui, surtout sur la photo du haut :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »