[Braconidae] Cocons jaunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vero_a
Membre

Message par vero_a »

Bonjour,

Je cherche à identifier quel est l'insecte qui a laissé ses cocons :

Image

Vero_a : France : Padirac : 46500 : 20 8 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 61549

Ils ont été trouvés collés sous une feuille de pissenlit. Je sais que c'est un insecte commun, ce n'est pas la première fois que je vois ces cocons.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance,

véronique

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Cocons jaunes

Message par Rapha1 »

Bonsoir véronique,

Il s'agit très probablement de cocons contenant des larves d'Hyménoptères de la famille des Braconidae. Certains parasitent les chenilles.
Il faudrait placer ces cocons dans une boite hermétique et attendre qu'ils emmergent.

Avec surtout une vue bien net des ailes on pourra trouver la sous-famille...
vero_a
Membre

Message par vero_a »

Bonjour, et merci pour la réponse,
J'ai malheureusement laissé les cocons sur mon lieu de vacances, on n'aura donc pas le fin mot de son histoire, mais merci tout de même pour les indications.
L'année prochaine si j'en trouve je penserai à les laisser éclore. D'ailleurs à part une boite hermétique, il n'y a besoin de rien d'autre, ils ne vont pas se dessécher dans la boite ?
Merci encore
Véronique
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

vero_a a écrit : D'ailleurs à part une boite hermétique, il n'y a besoin de rien d'autre, ils ne vont pas se dessécher dans la boite ?
Ils peuvent rester vivants 1 jours ou deux (plus longtemps si tu places la boite au frigo).
Mais c'est très difficile de les photographier vivants sans qu'ils s'échapent. Certains y arrivent pourtant :
Sujet: Photographier des abeilles immobiles

Photographier au travers d'une boite n'est pas facile si la boite n'est pas adapté à ça. Bernadette a trouvé la solution :

Sujet: [Andrena haemorrhoa] Jardinage d'avril
Cybernadette a écrit :C'est du verre. Une boîte de Petri pas trop grande (60 mm de diamètre) dont j'avais commandé un petit lot ICI, c'est bien pratique pour les photos, et on évite les reflets en variant l'angle. Au bout d'un moment on peut retirer le couvercle et souvent la bestiole met un moment à se rendre compte qu'elle est libre, on a le temps de compléter par quelques clichés directs, mais il y a quand même le verre dessous dont il faut éviter les reflets.
L'insecte mort à l'avantage de pouvoir faire une photo net des nervures des ailes, indispensable pour trouver la sousfamille de Braconidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »