- Celle du bas du réfréigérateur :
Sujet: [Ceratina chalcites] Cératine en forage !
- Celle du congèlateur :jules d'oc a écrit : ...j'avais conservée cette tige au bas de mon réfrigérateur durant la nuit, mais il m'a fallu faire vite car la bête en cette saison n'a rien de patient
Sujet: [Cryptinae] Ichneumonoidea ?
- celle de la "boîte de Petri"bertrandpami a écrit :Cela dépend beaucoup des individus.
Je vérifie au bout d'une trentaine de seconde, et laisse un peu plus si nécessaire.
Dans tous les cas, je met les bestioles dans une boite transparente.
Cela permet de remettre rapidement le couvercle en cas de réveil trop rapide.
Sujet: [Andrena haemorrhoa] Jardinage d'avril
Cybernadette a écrit :C'est du verre. Une boîte de Petri pas trop grande (60 mm de diamètre) dont j'avais commandé un petit lot ICI, c'est bien pratique pour les photos, et on évite les reflets en variant l'angle. Au bout d'un moment on peut retirer le couvercle et souvent la bestiole met un moment à se rendre compte qu'elle est libre, on a le temps de compléter par quelques clichés directs, mais il y a quand même le verre dessous dont il faut éviter les reflets.
Si je me souviens bien celle-là bougeait beaucoup, j'avais mis du miel dans la boîte pour qu'elle s'arrête dessus, mais ça n'a servi à rien, j'en ai mis trop ou il n'était pas assez liquide, j'aurais dû mettre une goutte d'eau sucrée, peut-être. Elle était stressée, elle se débarrassait de son pollen et voulait s'en aller.
J'avais entendu parlé aussi de quelqu'un qui utilisait une bombe à air comprimé et qui soufflait de l'air avec afin de la faire refroidir très fortement (je ne sais pas s'il avait posé la bête dessus avant)