[Sceliphron curvatum] à qui appartient ces charmants cocons ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Kriss
Nouveau Membre

[Sceliphron curvatum] à qui appartient ces charmants cocons ?

Message par Kriss »

Bonjour

Je suis un grand ignorant en matière d'insecte. Ce matin j'ai eu la joie de découvrir deux charmants petits cocons fixés sur le peignoir de bain de ma femme.

J'aurais souhaité savoir à quel type d'insecte pourraient-ils appartenir, et si ces insectes peuvent être dangereux ou nuisants.

J'habite à Grenoble dans une petite maison avec jardin. Il y a des arbres fruitiers et des piscines chez les voisins. Cette année on a eu pas mal de guêpes. Visiblement, les cocons se sont formés en une petite semaine pendant le mois d'aout. Dans notre petite salle de bain, la température peut monter assez haut, et il y a une aération. Altitude 200 m environ. Les cocons sont collés l'un sur l'autre dans le même axe. Même aspect et couleur de papier cigare, même forme de petits gnocchis, mêmes dimensions : 3 cm de longueur, moins d'1 cm de diamètre, avec un trou de 3 mm à l'une des extrémités.

Ma voisine dit avoir trouvé les mêmes dans ses draps et qu'ils contenaient de petites araignées, mais je ne suis pas convaincu.

voici une photo...

Je vous remercie d'avance

Image

Kriss : France : Grenoble : 38000 : 16 8 2010

Altitude : 200 - Taille : quelques centimètres

Réf. : 61340

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

à qui appartient ces charmants cocons ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
je penche pour un nid d'hyménoptère....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Et je pense qu'effectivement il y avait des petites araignées, mais que ce sont les proies qui avaient été mise dans le nid (en terre, pas un cocon !)pour les larves de la guêpe.......
:-)
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Le mieux, c'est encore de les enfermer dans une boite avec un peu d'aération (une moustiquaire, un tulle fin), de laisser la boite dans les conditions de la salle de bain (vous pouvez rendre le peignoir à votre femme quand même :) et... d'attendre un heureux évènement (quelques semaines au plus). Envoyez nous des photos de l'accouchement !
Il n'y a absolument aucun danger à manipuler ou a conserver les nids (à part le risque de les briser évidemment).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir, c'est très probablement l'espèce de Sceliphron d'origine asiatique et qui se répand sur l'Europe. Son habitude est de faire des poteries à l'intérieur des maison accrochées par exemple à du tissus. Les poteries réalisées à partir de terre argileuse, seront les nids contenant la nourriture (petites araignées) pour les larves.

la répartition de cette espèce en Europe :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=1

D'autre photos de cette espèce :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vatum.html

et Aucun danger.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est même certain.
Kriss
Nouveau Membre

Message par Kriss »

Oui ! c'est exactement cet insecte que j'ai vu à plusieurs reprises et que j'avais trouvé très étrange.
Merci pour vos réponses très efficaces, me voilà rassuré.
Honnêtement, je ne suis pas sûr de conserver les nids, mais si je le fais je penserai à vous et renverrai des photos.

Bonne continuation et merci encore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »