Je suis un grand ignorant en matière d'insecte. Ce matin j'ai eu la joie de découvrir deux charmants petits cocons fixés sur le peignoir de bain de ma femme.
J'aurais souhaité savoir à quel type d'insecte pourraient-ils appartenir, et si ces insectes peuvent être dangereux ou nuisants.
J'habite à Grenoble dans une petite maison avec jardin. Il y a des arbres fruitiers et des piscines chez les voisins. Cette année on a eu pas mal de guêpes. Visiblement, les cocons se sont formés en une petite semaine pendant le mois d'aout. Dans notre petite salle de bain, la température peut monter assez haut, et il y a une aération. Altitude 200 m environ. Les cocons sont collés l'un sur l'autre dans le même axe. Même aspect et couleur de papier cigare, même forme de petits gnocchis, mêmes dimensions : 3 cm de longueur, moins d'1 cm de diamètre, avec un trou de 3 mm à l'une des extrémités.
Ma voisine dit avoir trouvé les mêmes dans ses draps et qu'ils contenaient de petites araignées, mais je ne suis pas convaincu.
voici une photo...
Je vous remercie d'avance

Kriss : France : Grenoble : 38000 : 16 8 2010
Altitude : 200 - Taille : quelques centimètres
Réf. : 61340