Re bonjour tout le monde, voici un autre papillon photographié toujours à l'insectarium de Waremme (Belgique). Vers quoi dois-je me tourner? Un sphinx? Je ne pense pas car il était posé sur la fleur pour en absorber le nectar.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
Bonjour,
Il aurait pu te laisser son autographe
il te faut chercher dans les Noctuidae en t'aidant de l'alphabet Grec (pour le nom vernaculaire)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Les noctuelles... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Je suis pas sorti de l'auberge! Et je me demande si j'ai vraiment envie d'y rentrer! ;)
Je pensais qu'elles n'étaient actives que la nuit. Mais c'est vrai que "physiquement"...ce spécimen a la "gueule" d'un Noctuidae.
Je cherche....je cherche!
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
Autographa gamma? Hein? dites? C'est ca m'sieur? Parce que la j'ai les yeux tout rouge d'avoir pleuré d'avoir arrêté les langues "mortes" justement parce qu'elles étaient mortes!
Et c'est quand on a trouvé le nom de l'espèce qu'on comprend toutes les subtilités précédentes!
Quoique...mes yeux se sont posés juste en dessous...y a un Autographa iota aussi...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.