Bonjour,
Je m'étais penchée sur le cas de cette espèce il y a peu... J'avais épluché des dizaines et des dizaines de sujets sur DI. Mais ce qu'il en ressort, c'est que des doutes subsistent.
En tout cas les
soies ocellaires sont bien à l'extérieur du triangle donc c'est une
Sapromyzosoma. Par contre il n'y a qu'une paire de taches noires sur l'abdomen.
Le truc c'est que dans
la clé des Lauxaniidae Paléarctiques,
Sapromyzosoma laevatrispina fait partie du groupe avec une seule paire de points noirs sur l’abdomen… Mais d’après plusieurs discussions sur Diptera info, elle en possède bien souvent 3 paires. Et ce que j'avais noté, c'est qu'on ne pouvait nommer cette espèce de manière "certaine" que quand elle possède 3 paires de taches sur l'abdomen.
Ici, les 4 rangées de
setulae ac excluent
Sapromyzosoma quadripunctata
Sapromyzosoma parallela ne possèderait qu’1 seule paire de taches noires sur l’abdomen, sur T6. Elle est devenue synonyme de
Sapromyza parallela, et devrait par définition avoir les
soies ocellaires situées à l’intérieur du triangle ocellaire...
Sinon avec 1 seule paire de taches noires sur l'abdomen (ou 2 paires de taches selon les individus), il y a
Sapromyzosoma quadricincta. Mais il semblerait que de rares individus puissent aussi posséder 3 paires de taches abdominales, et je me dit que ça doit marcher dans l'autre sens, à savoir que parfois
Sapromyzosoma laevatrispina pourrait aussi ne posséder qu'une seule paire de taches......
Voilà je vous ai bien aidé hein
Je pense qu'on peut au moins valider au niveau du genre
Sapromyzosoma ?