[Sphex funerarius] Sphex pour la galerie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Sphex funerarius] Sphex pour la galerie.

Message par Sord »

Bonjour.

C'était le seul individu dans le secteur. J'ai été étonné par sa taille et sa couleur gris cendré.

Je crois être en présence d'une femelle à la vue du gastre. La lecture de ce sujet bien documenté m'oriente vers Sphex funerarius mais je ne suis pas convaincu par la pilosité du thorax.

Par ailleurs, hormis la répartition, qu'est-ce qui différencie celui-ci de Sphex pruinosus ?

Merci de vos informations :wink: de passionné(e)(s).

Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 8 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 15-20 mm

Réf. : 61026

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 8 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 15-20 mm

Réf. : 61027
Modifié en dernier par Sord le lundi 11 mai 2020, 15:42, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex pour la galerie.

Message par Patrick_B »

À l'état frais, la pilosité blanchâtre de funerarius est abondante et recouvre la totalité du thorax et de la tête. cette pilosité s'use assez vite, en particulier sur le scutum. De plus, il est possible que ta bestiole a creusé dans un sol poussiéreux blanchâtre, augmentant ainsi l'impression de pruinosité.

En plus d'être rare au point d'être très improbable, pruinosus se distingue indubitablement par un caractère qu'on ne voit généralement pas sur photo car il se situe sur le propodéum. Je n'ai pas cette bestiole tout à fait exceptionnelle, mais d'après la description, le pétiole est un peu plus long, les trois paires de pattes sont rougeâtres à base noires.
Sord
Membre confirmé

Sphex pour la galerie.

Message par Sord »

Bonjour Patrick.
Merci pour ta réponse détaillée.
Il est vrai que sur ces photos le pétiole est plus long aussi bien chez le mâle que la femelle.
Ici, en Vendée, après la tempête, les champs alentours sont amendés, à base de sulfate de chaux, plus que d'habitude pour évacuer le sel ! Déjà, le coin est pas mal calcaire.
Je suis donc en présence d'un Sphex funerarius poussiéreux ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »