Bonjour,
L'individu sur tes photos correspond bien a la femelle capturee au meme endroit .En suivant la clé d'Amiet :
_ clypeus avec bordure anterieure jaune
_ articles antennaires 10 et 11 plus courts que larges :sur la photo et en apercevant bien les articles c'est plotot limite ,mais sur la femelle capturée c'est bien le cas en vue de dessus
Avecla cle de Scheuchl ;
_ clypeus avec bande jaune
_ partie inferieure (dessous) du funicule jaune rouge :plutot rougeatre sur tes photos ainsi que sur la capture ,mais nullement noir.
Pour moi ca correspond bien a l'espece "alticincta" .
Francois ,qu'en penses tu ,tu sembles connaitre "inulae"espece proche .
Je vais regarder dans mes boîtes,je me souviens d'avoir eu des difficultés pour savoir si mon espèce était inulae ou alticincta.
David ,dans le sud des Landes disait rencontrer alticincta.
Avez-vous trouvé des terriers?
Merci Michel.
Perez donne cet espèce à Bordeaux, Saint-Sever, Dax, Tarbes entre juillet et septembre sur Inula dysenterica.
Le nom valide de cette plante est Pulicaria dysenterica , et ce doit être celle ou on l'a trouvée. http://www.florealpes.com/fiche_pulicaire.php
Francois, nous n'avons pas vu les terriers.
Dans quel type d'emplacement peut-on les trouver ? en bourgades ou isolés ?
J'ai regardé mes animaux en collection,avec Fauna helvetica 5.
Je n'ai que des femelles.
J'ai trois exemplaires.La tache blanche du clypeus est identique à ce que l'on voit sur la photo de Phil.
La bande feutrée desT3 et 4 est plutot plus étroite au milieu que leur marges terminales noires respectives,et celle-ci est bordée (proximalement) par des poils noirs.C'est pour cela que j'avais avancé T. inulae.
Mais T. inulae disparait fin juillet selon Amiet,et T. alticincta fin Août.
Et comme en plus je n'ai pas de mâle à observer,ça doit être sans doute alticincta comme vous l'avez dit.
Ce n'est pas bien grave que ce soit l'un ou l'autre:il y a une tetralonia assez courante sur les pullicaire dysenterique en Gironde et dans les Landes.
J'en ai aussi aperçu dans la réserve de Bruges ,près de Bordeaux.
François
Bonjour,
Sur l 'exemplaire capturé ,la bande feutré sur T4 est tres large ,plus large que la marge apicale .Sur T3 elle n'est pas aussi large .
Francois si tu veux comparer avec les tiens ,je dois pouvoir capturer un male et une femelle de "alticincta" .