Je n'ai pas récupéré mes spécimens, mais des petits bruns comme ça m'ont été identifiés comme georgicus par un des deux spécialistes du groupe. Mais avant vérifie quand même si c'est un Saprinus !
Oui c'est bien un Saprinus je regarde ce WE dans Secchi et Auza si ça correspond à "georgicus" la coloration brune-rougâtre n'est pas très évidente elle est visible que sur un élytre autrement l'insecte est noir avec les appendices bruns
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Je ne pense pas que ce soit "Saprinus georgicus", je ne vois pas de fossettes post oculaires sur le pronotum, à mon sens la strie suturale n'est pas reliée à la 4e , les angles antérieurs du pronotum ne me paraissent pas très saillants.D'après F.Secchi S georgicus est du littoral méditerranéen , littoral atlantique ? le spécimen est Normand
j'y verrais bien Gnathoncus rotundatus ? répartition , ponctuation ,couleur mais je n'arrive pas à me convaincre
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
bah je dirais comme toi
mais sans connaitre la bête de vue, je ne serais pas affirmatif à 100%
si il n'a pas de strie frontale, on peut déjà éliminer Saprinus (s.str), ça déblaye pas mal le terrain
je ne suis pas sûr de ce qu'ils appellent "arcs", mais je verrais bien 3 petits arcs de ponctuation à la base entre suturale et 4ème. c'est bien ça?
si oui, alors va pour Gnathoncus rotundatus
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
un petit Hister
Messagepar Pounous »
Bonjour,
Houlà ... Il ne faut pas aller si vite avec les Histérides !!!
C'est bien un Saprininae (aspect général)
C'est bien un Gnathoncus (petits arcs près de la strie sturale à la base des élytres)
Dans la partie apicale des élytres, les intervalles semblent lisses entre les points (je dis bien "semblent lisses ..."). Dans ce cas, il s'agit de G. rotundatus si le pygidium a des points transverses ou G. nannetensis si le pygidium a des points ronds. Ce qui me gêne un peu, pour ces deux espèces, c'est la longueur de la suturale qui me semble bien longue.
Maintenant, si la partie apicale des élytres a les intervalles rugueux entre les points et avec cette longueur de la strie suturale, on se retrouve avec deux espèces différentiables avec la ponctuation et la microsculpture du pygidium.
Evidemment pour simplifier, il s'agit d'Histérides, donc les caractères sont variables d'un individu à l'autre. Les points ronds et les points transverses ont, quelquefois, presque la même forme et la différence entre intervalles lisses et rugueux et souvent difficilement appréciable.
Cette photo permet donc de dire qu'il s'agit de Gnathoncus sp.
Si l'apex de l'élytre porte une ponctuation rugueuse en plus des caractères observés sur la photo,
ce spécimen se rapporte à Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917, n'est pas la plus commune des 5 espèces de la faune de France...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
On peut classer la photo sous le nom de Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917.
Il est nécessaire de changer de place cette photo qui porte le nom Gnathoncus sp.
(dommage de ne pas avoir confirmation de la rugosité à l'apex de l'élytre..., le spécimen à tout à fait l'aspect du buyssoni)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)