[Techniques de collection] aide conservation insectes
Messagepar odonatesrayol »
Bonjour à vos les coléo une odonatologue à besoin de vos lanternes concernant la conservation d'une collection d'insecte.
ou je travail on a reçu une collection importante d'insectes comprenant beaucoup de coléoptères et pour la conservation des pastilles de naphtalines avaient été mises dans les boites. cette collection va être en partie visible par le grand public et la naphta a été enlevée des boites. je voudrais donc savoir si quelqu'un sait par quoi remplacer la naphta en dehors de la créosote.
merci a tous et à toutes de vos réponses par avance.
Allez hop tous à vos trucs et astuces!!!!!
Je me permets de recommander les cristaux de thymol,en vrac au fond des boîtes si elles restent horizontales,
ou dans un sachet de papier permettant la diffusion du produit si elles doivent être présentées verticalement.
Il faut renouveler de temps en temps,car le thymol disparait en se sublimant.
L'application est faite après un passage au congélateur.
Je n'emploie pas autre chose depuis plusieurs années (avec des boîtes étanches naturellement).
François
Ne te précipites pas, lis plutôt tout ce qui a été écrit sur le sujet.
Tu penses bien que toutes ces questions ont été débattues et re-débattues depuis le temps que le Forum existe, il te faut donc faire l'effort d'activer la fonction Recherche
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas?
Certains comptaient peut-être sur ton esprit de synthèse mon cher Mikkoleop! ;-))
Alxnr
Mon cher Wxngtk, tu ne crois pas si bien dire. Je compte bien me confectionner un jour des fiches de synthèse sur tous ces sujets. Je ne suis pas sûr pour autant qu'elles puissent servir à tout le monde, car certains ne jurent que par telle méthode et d'autres que par la méthode contraire. A chacun donc de se forger une opinion.
Le Forum a en outre une ambition formatrice, et a adopté des slogans millénaires tels que "Aide-toi, le Ciel t'aidera", "Donnez un poisson à un pêcheur, vous lui assurez un repas; apprenez-lui à pêcher, vous lui assurez des milliers de repas". C'est pourquoi tu m'excuseras peut-être de ne pas donner systématiquement de réponse "toute cuite".
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
C'est sans doute exact.
Pour mes besoins professionnels j'utilise une liste de discussion (qui n'a rien à voir avec l'entomologie) et effectivement c'est toujours les mêmes questions qui reviennent et c'est vrai, c'est un peu lassant de repeter X fois la même chose.
Cependant, parfois, un collègue dévoué fait une synthèse de toutes les réponses sur le même sujet depuis Mathusalem, et c'est bien utile.
Je suis sur que tout le monde te remerciera, même si - ne te décourage pas - les mêmes questions seront quand même toujours posées.
Alors pour ce qui me concerne, quand on me demande 2+2 ça fait combien?, inéxorable et serein, je réponds "4".
Au fait, c'est pas Wxngtk c'est Alxnr et en rajoutant les voyelles manquantes tu trouvera de quel lépidoptère j'ai emprunté le patronyme!
Je voulais juste te renvoyer la balle : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Et puis, la synthèse dans nos méthodes entomos, ce n'est pas évident; certains préconisent un produit que d'autres jurent hautement toxique; les premiers répondent que si on fait très attention on ne risque pas grand chose. Oui, mais la moyenne des entomos fait-elle vraiment très attention, sans défaillance aucune ? Et ce n'est que par le plus grand des hasards que tu apprends qu'un collègue portait un jour ce produit dans une banane ventrale, que le flacon s'est ouvert et lui a dégouliné dans le slip. Ce n'est qu'alors que tu peux juger de la dangerosité du produit, selon qu'il s'en est suivi une ablation ou pas...